mercredi 26 septembre 2012

Bamako (Mali):Manifestation d'humeur dans la police.

Manifestation d'humeur dans la police.
Sentiment généralisé d'injustice et de frustration, voilà ce qui serait à la base des derniers événements au GMS.
En effet, les derniers avancements "à titre exceptionnel" intervenus tout récemment dans les différents corps des forces armées et de sécurité, auraient créé beaucoup de frustration parmi les troupes. Cet état de fait serait à l'origine de la manifestation d'humeur ayant occasionné des tirs à l'arme automatique depuis ce matin au Groupement Mobile de Sécurité (GMS). Certaines sources font déjà état de plusieurs blessés par balles entre éléments de la police où des avancements les plus fantaisistes auraient eu lieu en porte-à-faux de toutes règles et principe en la matière.
La situation actuelle que traverse le Mali devrait amener les uns e...
t les autres à plus de responsabilité, d'équité et surtout de justice dans toute prise de décisions importantes concernant notamment les hommes de troupes.
Trop d'injustice crée forcement des frustrations. Trop de frustration conduit à l'amertume, qui, à son tour, peut engendrer des situations de révolte avec tout ce que cela suppose en termes de désordre et de débordement.
En l'état actuel, le Mali a-t-il besoin d'une nouvelle crise? Sûrement non ! Car, la préoccupation essentielle du malien aujourd’hui est la reconquête des régions du nord occupées. Rien d’autre !
Vivement donc des dispositions urgentes pour aller à l'apaisement afin de permettre au pays de faire face aux multiples défis qui sont aujourd'hui les siens sur le plan sécuritaire et humanitaire.

Aucun commentaire: