dimanche 10 juin 2012

RÉUNION INAUGURALE DU GROUPE DE SOUTIEN ET DE SUIVI SUR LA SITUATION AU MALI

AFRICAN UNION  UNION AFRICAINE      UNIÃO AFRICANA  Addis Abéba, Éthiopie     B.P.: 3243      Tél. (+251‐115) 513 822   Télécopie: (+251‐115) 519 321  Courriel: situationroom@africa‐union.org 
   ABIDJAN, CÔTE D’IVOIRE  LE 7 JUIN 2012                                                    
     Page 1      CONCLUSIONS      1. Le Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, mis en place par le Conseil de  paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), lors de sa 314ème réunion qui a eu lieu au  niveau ministériel, à Bamako, le 20 mars 2012, a tenu sa réunion inaugurale à Abidjan, le 7 juin  2012.    2. La réunion, qui s’est tenue sous les auspices de la Communauté économique des États  de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de l’UA et des Nations unies, a été présidée par  M. Jean Ping,  Président de la Commission de l’UA. Elle a vu la participation des États membres de la CEDEAO,  des pays du champ, de la présidence en exercice de l’UA, des membres permanents du Conseil  de  sécurité  et  des  États  membres  de  l’UA  siégeant  au  sein  de  cet  organe,  ainsi  que  de  partenaires bilatéraux et multilatéraux. La liste complète des participants est jointe en annexe.     3. Les participants ont exprimé leur grave préoccupation face à la situation qui prévaut au  Mali. A cet égard, ils ont relevé l’emprise croissante des groupes armés, terroristes et criminels  qui opèrent dans le Nord du Mali sur cette région, les liens qui se développent entre réseaux  terroristes et criminels, ainsi que les violations des droits de l’homme qui y sont commises et la  situation humanitaire catastrophique qui y prévaut.    4. Les participants ont également relevé la fragilité continue des institutions mises en place  dans le cadre du processus de restauration de l’ordre constitutionnel, à la suite du coup d’État  du 22 mars 2012, ainsi qu’en témoigne l’agression physique perpétrée contre le Président par  intérim, M. Dioncounda Traoré, et la persistance d’entraves à l’action des Institutions de la  Transition.     5. Les  participants  ont  noté  que  la  situation  actuelle  au  Mali,  qui  met  en  cause  des  principes fondamentaux de l’UA, à savoir le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale des  États membres, ainsi que le rejet de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement, du  terrorisme et de la criminalité transfrontalière, constitue une grave menace pour la viabilité de  l’État malien, la stabilité et la sécurité de la région et du continent dans son ensemble, ainsi que  pour la sécurité internationale.     6. Dans  ce  contexte,  les  participants  ont  souligné  l’impératif  et  l’urgence  d’une  action  internationale étroitement coordonnée, rapide et efficace pour relever les défis qui se posent.  Cette action doit se fonder sur une articulation étroite des efforts régionaux et continentaux,  dans le cadre de l’UA, et un partenariat étroit avec les Nations unies et les autres membres de  la communauté internationale.     7. Conformément au mandat qui lui a été assigné par le CPS, le Groupe a examiné aussi  bien la crise institutionnelle que la situation sécuritaire et humanitaire au Nord du Mali.     Page 2      8. En ce qui concerne la crise institutionnelle, les participants se sont félicités des efforts  déployés par le Président du Faso, dans le cadre de la médiation qui lui a été confiée par la  CEDEAO. Ils ont noté avec satisfaction les résultats enregistrés, qui ont permis, conformément à  l’Accord‐cadre du 6 avril 2012, de mettre en place les différentes Institutions chargées de la  gestion et de la Transition.    9. Les  participants  ont  encouragé  le  Gouvernement,  les  forces  politiques  et  la  société  civile, y compris les représentants des régions du Nord, dans le cadre d’un dialogue national  inclusif  et  du  fonctionnement  des  instituions  constitutionnelles  du  pays,  à  développer  rapidement, avec l’appui de la CEDEAO, une Feuille de route articulant les différentes tâches à  accomplir  pendant  la  Transition,  en  vue  de  la  réalisation  des  objectifs  fixés,  à  savoir  la  réorganisation et la restructuration des forces de défense et de sécurité, la restauration de  l’autorité  de  l’État  sur  l’ensemble  du  territoire  malien  et  l’organisation  d’élections  libres,  transparentes  et  régulières,  dans  le  délai  convenu  de  12  mois.  Ils  ont  aussi  encouragé  les  Institutions  de  la  Transition  à  assumer  pleinement  leurs  responsabilités.  Ils  ont  exprimé  la  disposition de leurs organisations et pays respectifs à appuyer les Institutions de la Transition et  à mobiliser en leur faveur le soutien financier et autre requis.     10. Dans ce contexte, les participants ont souligné la nécessité d’une concertation étroite et  continue entre le Gouvernement et les différents acteurs politiques et de la société civile au  Mali, sur les différents défis auxquels le pays est confronté. Il s’agit, ce faisant, de mettre en  place un Gouvernement inclusif et plus représentatif, en vue de bâtir le consensus le plus large  possible pour permettre au Mali de relever les défis existentiels auxquels il est présentement  confronté.  Ils  ont  exhorté  les  différents  acteurs  nationaux  concernés  à  prendre  toutes  les  initiatives requises à cette fin, en tenant compte de  la médiation de la CEDEAO, avec l’appui de  l’UA et des Nations unies.        11. Les  participants  ont  réaffirmé  la  nécessité  de  créer  les  conditions  requises  pour  permettre aux Institutions de la Transition d’exercer pleinement les responsabilités qui sont les  leurs, dans la sécurité et sans interférence aucune de la junte militaire et de ses soutiens civils,  ainsi  que  celle  du  respect  scrupuleux  des  libertés  fondamentales.  Après  avoir  fermement  condamné  l’assaut  physique  inacceptable  perpétré  contre  le  Président  par  intérim,  les  participants ont:    (i) demandé  l’identification  rapide  de  tous  les  auteurs  et  commanditaires  de  cette  attaque, ainsi que leur traduction en justice, sans préjudice de l’action qui pourrait  être initiée au niveau des mécanismes internationaux compétents;    (ii) exigé que la junte (le Conseil national pour le Redressement de la Démocratie et la  Restauration  de  l’État  –  CNRDRE)  soit  immédiatement  dissoute  et  se  retire  complètement de la gestion de la transition, et que les forces armées se consacrent  exclusivement, et sous l’autorité du Président par intérim et du Gouvernement, à  Page 3      leur  tâche  première  de  préservation  et  de  défense  de  l’unité  et  de  l’intégrité  territoriale du Mali;    (iii) exprimé la détermination de leurs organisations et pays respectifs à prendre et à  mettre scrupuleusement en œuvre des sanctions à l’encontre de tous les éléments  militaires et civils qui, d’une façon ou d’une autre, entravent la Transition et l’action  du Gouvernement, lancent des appels à la haine ou se rendent coupables d’actes de  violence et d’intimidation, y compris des arrestations arbitraires. Ils ont demandé à  la CEDEAO, à l’UA et aux Nations unies de travailler d’ores et déjà à l’élaboration  d’une liste des individus concernés, avec l’appui des différents pays et organisations  membres du Groupe de soutien et de suivi. En complément à ces sanctions, les  mécanismes internationaux compétents pourraient aussi être saisis; et    (iv) demandé  à  la  CEDEAO,  avec  l’appui  de  l’UA,  des  Nations  unies  et  des  autres  partenaires internationaux, de prendre les dispositions nécessaires pour assurer la  sécurité des responsables de la Transition, en premier lieu, le Président par intérim.  A  cet  égard,  les  participants  ont  encouragé  le  Gouvernement  de  Transition  à  apporter, sans conditions, à la CEDEAO toute la coopération nécessaire à cette fin.    12. Pour ce qui est de la situation dans le Nord du Mali, les participants ont réitéré la ferme  condamnation par la communauté internationale des attaques armées perpétrées contre l’État  malien, ainsi que la présence dangereuse et inacceptable de groupes terroristes et criminels  dans cette région du pays. Ils  ont souligné le danger que le recours à la rébellion armée fait  peser sur la viabilité des États africains et les processus de démocratisation en cours sur le  continent, ainsi que la grave menace que constitue la sanctuarisation du nord Mali par des  groupes  terroristes  et  criminels,  tant  pour  le  Mali  et  la  région  que  pour  le  reste  de  la  communauté internationale.     13. Les  participants  ont  condamné  les  violations  des  droits  de  l’homme  et  exactions  commises par les groupes armés et terroristes opérant au Nord du Mali. Ils se sont déclarés  particulièrement préoccupés par la situation humanitaire qui prévaut dans cette région, ainsi  que par le fardeau supporté  par les pays qui accueillent un grand nombre de refugiés maliens,  notamment l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et le Niger. Ils ont demandé aux agences  humanitaires actives sur le terrain de poursuivre leurs efforts. S’agissant plus particulièrement  de  l’acheminement  de l’aide  humanitaire au Nord  du  Mali,  les  participants  ont  souligné  la  nécessité de tout faire pour s’assurer  que l’aide destinée aux populations civiles n’est pas  détournée par les groupes armés et terroristes qui occupent cette partie du territoire malien.           Page 4      14. Les participants ont souligné que toute solution à la crise au Nord du Mali doit reposer  sur les principes suivants:    (i) le respect scrupuleux de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, qui ne peut  faire l’objet d’aucune discussion ou négociation;     (ii) le rejet du recours à la rébellion armée, qui ne peut se justifier au regard des  cadres  d’expression  existants  au  Mali  qui  permettent  de  faire  valoir  toute  revendication légitime; et    (iii) la lutte implacable contre les réseaux terroristes et criminels, qui doivent être  neutralisés par tous les moyens légitimes possibles    15. Sur  cette  base,  les  participants  ont  marqué  l’appui  de  leurs  organisations  et  pays  respectifs à tout effort visant à s’attaquer, par des moyens pacifiques, aux causes des rébellions  récurrentes au Nord du Mali. Le dialogue avec les groupes disposés à négocier doit se faire sur  la base du respect de l’unité et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que du rejet total du  terrorisme et des activités criminelles connexes. Les participants ont affirmé leur appui à la  poursuite de la médiation déjà engagée par la CEDEAO, en y associant les pays du champ,  conformément à la décision du CPS de l’UA du 20 mars 2012, à Bamako. Ils ont insisté sur la  nécessité d’obtenir des groupes concernés qu’ils acceptent les principes énoncés plus haut et  celle de conclure les négociations dans les meilleurs délais, faute de quoi d’autres options, y  compris le recours à la force, seront envisagées.     16. Dans le même temps, les participants ont reconnu la nécessité de mobiliser tous les  moyens appropriés, y compris militaires, pour aider l’État malien à réorganiser et à restructurer  ses forces  de défense et de sécurité, et appuyer les efforts visant à restaurer, dans les plus  brefs  délais  possibles,  son  autorité  sur  le  Nord  du  pays,  ainsi  qu’à  combattre  les  groupes  terroristes et criminels et toutes autres entités dont l’action remet en cause la stabilité et la  sécurité du Mali et de la région. Ils se sont félicités de l’initiative prise par la CEDEAO, aux fins  d’activer sa force en attente, et ont reconnu la contribution importante qui peut être apportée  par l’UA, par le biais du Centre africain d’Etude et de Recherche sur le Terrorisme (CAERT), et  les pays du champ, à travers les structures qu’ils ont déjà mises en place, y compris l’Unité de  Fusion  et  de  Liaison  d’Alger  et  le  Comité  d’État‐major  opérationnel  conjoint  (CEMOC)  de  Tamanrasset.    17. Les participants ont affirmé la disposition de leurs organisations et pays respectifs à  apporter un appui financier, logistique et autre à ces efforts. Ils ont aussi affirmé leur volonté  d’œuvrer  à  la  mobilisation  rapide d’un  appui adéquat  des  Nations  unies  sur  la base  d’une  requête formelle, associée à un mandat précis et à un concept d’opérations, soumise par le  biais de l’UA. A cet égard, ils ont exhorté le CPS de l’UA à se réunir le plus rapidement possible  pour  prendre  les  décisions  qu’il  jugerait  appropriées,  afin  de  mobiliser  la  communauté  Page 5      internationale, notamment le Conseil de sécurité des Nations unies, dans le cadre du Chapitre  VII de la Charte, et ce en appui aux efforts du continent.    18. D’une façon plus générale, les participants ont réaffirmé la nécessité d’une approche  régionale fondée sur le long terme, afin de s’attaquer aux problèmes structurels que connaît la  région du Sahel. A cet égard, ils ont souligné la pertinence des recommandations entérinées par  la réunion ministérielle du CPS à Bamako et l’importance que revêt la Stratégie développée par  l’Union européenne.    19. Les participants ont apporté leur appui à la conférence sur la sécheresse dans le Sahel  que l’UA et la CEDEAO envisagent d’organiser à la fin du mois de juin, en marge du prochain  Sommet de la CEDEAO, à Yamoussoukro. Ils ont invité la communauté internationale à appuyer  pleinement cette initiative.    20. Sur le suivi des conclusions de la réunion, les participants sont convenus:    (i) de  se  réunir  au  moins  une  fois  tous  les  deux  mois,  sous  les  auspices  de  la  CEDEAO, de l’UA et des Nations unies, en tant que structure de concertation et  de coordination sur la situation au Mali, dans son double volet institutionnel et  de crise au Nord, aux fins de faciliter une action internationale efficace, en appui  aux efforts de l’Afrique;     (ii) de  recommander  à  l’UA  et  à  la  CEDEAO  de  dépêcher  une  délégation  comprenant,  outre  ces  deux  organisations,  les  Nations  unies  et  l’Union  européenne, pour délivrer le message de la réunion inaugurale du Groupe de  soutien et de suivi à tous les acteurs maliens, et ce en appui à la médiation de la  CEDEAO et aux efforts de restauration de l’autorité de l’État au Nord du pays;    (iii) de convoquer, à l’initiative des co‐présidents et entre les réunions régulières du  Groupe,  des  rencontres  restreintes  en  fonction  des  questions  à  examiner,  à  Addis Abéba ou à tout autre endroit convenu par les co‐présidents, pour assurer  le  suivi  des  présentes Conclusions  et  soumettre  des  recommandations  sur  la  marche à suivre; et    (iv) de prier le CPS de l’UA de se réunir le plus rapidement possible pour examiner la  situation au Mali, notamment à la lumière des présentes Conclusions, aux fins de  solliciter formellement l’appui du Conseil de sécurité des Nations unies.     21. Les  participants  ont  remercié  la  CEDEAO,  l’UA  et  les  Nations  unies,  pour  avoir  pris  l’initiative de la présente réunion. Ils ont exprimé leur gratitude au Gouvernement ivoirien pour  avoir accepté d’abriter la réunion et pour sa généreuse hospitalité, ainsi qu’à l’ONUCI pour  toutes les dispositions logistiques qu'elle a prises.

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