13h42. Une employée de la banque au téléphone. Une employée actuellement dans l’agence CIC a répondu au téléphone à l’AFP. S’exprimant d’un ton très calme, elle s’est refusée à faire tout commentaire sur la prise d’otages en cours. “Je réponds aux clients de la banque” a-t-elle simplement précisé.
13h40. Le GIPN prend position autour de la banque
13h37. “Un pied nickelé”. Robert Paturel, ancien membre du Raid, estime que le preneur d’otages est un “pied nickelé“. Selon lui, il s’agit d’un acte isolé, d’un braquage qui a mal tourné. “Ce qui s’est passé à Toulouse (notament l’affaire Merah, ndlr) a créé des vocations”, a-t-il déclaré sur BFMTV.
13h22. Le GIPN est arrivé sur les lieux.
13h20. “Jamais un chèque sans provision”. ”J’étais venue spécialement ce matin pour aller à ma banque, qui est juste en face du CIC”, a indiqué une commerçante du quartier. “En 25 ans dans ce quartier tranquille, je n’ai jamais eu un chèque sans provision dans mon commerce”, a-t-elle expliqué.
13h03. Le GIPN est attendu pour 13h30. Il s’agirait du même groupe d’intervention que lors de la prise d’otage à Météo France.
12h59. Selon un journaliste, une intervention va avoir lieu et les journalistes sont invités à reculer.
12h34. Les premières photos des lieux sont diffusées sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, notamment par les observateurs de France 24.
Des policiers quadrillent le quartier.
12h32. Les commerces alentours ont également été fermés, selon ladepeche premium.
12h30. Le lycée a été évacué. Des épreuves du BAC ont lieu cet après-midi au lycée du Caousou. Aucune précision quant à la tenue de l’examen.
12h20. L’école du Caousou évacuée. Les parents d’élèves du Caousou aurait reçu des textos leur demandant de venir chercher leurs enfants.
12h18. Les groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) de Bordeaux et de Marseille sont en route vers Toulouse.
Il s’agit de la seconde prise d’otage à Toulouse en moins de deux semaines. Le 7 juin, un homme avait déjà fait un otage sur le site de météo France.
12h17. Le dialogue bientôt enclenché. Michel Valet, le procueur de la République a annoncé qu’”un dispositif est en train de se mettre en place pour engager le dialogue” avec l’individu.
12h15. Le Raid n’a pas encore été dépêché sur place.
12h06. Un refus de la banque. Le forcené aurait sorti son arme face au refus d’un employé de lui délivrer de l’argent liquide.
12h05. Pas de blessé pour l’instant dans la prise d’otages.
12h04. Le quartier est bouclé.
12 heures. L’école du Caousou a été fermée et les professeurs et leurs élèves sont maintenus à l’intérieur de l’établissement. Les bus ont quant à eux été détournés. L’école compte 663 élèves de maternelle et primaire, 789 collégiens, 531 lycéens et 44 élèves en BTS.
11h59. Il s’agirait d’un vol à main armé qui a mal tourné. Selon le secrétaire général du syndicat policier Unsa Midi-Pyrénées, Cédric Delage : “Il s’agirait d’un vol à main armée qui s’est transformé en prise d’otage”, a-t-il indiqué à France TV Info.
11h50. Les responsables de la police, le procureur de la République Michel Valet et l’adjoint municipal à la sécurité Jean-Pierre Havrin sont sur place. Les hommes de la BRI, groupe d’intervention de la policière judiciaire, et le SRPJ de Toulouse viennent d’arriver sur les lieux. Les élèves du Caousou quittent l’établissement scolaire par une issue située à l’arrière du bâtiment.
11h45. Un périmètre de sécurité a été déployé alors que l’école du Caousou se situe à proximité de la banque.
11h40. Quatre personnes sont actuellement prises en otage dans une banque de Toulouse.L’individu est armé et se réclame d’al-Qaïda. Il aurait selon la police tiré un coup de feu et demande à parler au Raid. Il retient entre autres le directeur de la banque dans une succursale du CIC avenue Camille Pujol dans le quartier de la Côte Pavée.
Cette prise d’otages intervient trois mois après l‘affaire Merah et le lieu choisi par le forcené se trouve à une centaine de mètres de l’appartement de l’islamiste abattu par le Raid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire