mercredi 27 juin 2012

MALI: Nos Pleurs

Pour comprendre ce qui se passe au Mali aujourd'hui, revenons en 1991, où un président dictateur ayant opprimé son peuple est chassé du pouvoir avec l'aide de la fondation de Danielle Mitterrand (France Liberté), le peuple malien qui aspirais depuis 23 ans d'attente à une liberté tant réclamée vie un putch organisé par de jeunes officiers pour la mise en place d'une transition militaire d'une année. Une conférence nationale est organisée et permet au jeunes partis politiques nouvellement crée avec l'avènement de la démocratie de définir la feuille de route auquel aspire le peuple. Des élections sont organisées et les nouveaux maitres a bord, de peur de ne pas subir la main mise de l'armée décident de ne pas faire du budget de la défense leur priorité. Alors l'armée malienne commence sa descente en enfer.

En 1992-1996 la rébellion des familles touareg avec Iyad ag Aly, longtemps géré par une main de fer et une armée présente, se vois de plus en plus menaçante. Alors les nouvelles autorités du pays avec a sa tète le président Alpha Oumar Konaré, le ministre de l'intérieur M.Kafougouna Koné signent de commun accord l'acte "de vente" du Mali: Les Accords d'Alger, accords dans lequels le Mali doit réduire de 35% sa présence Militaire dans les régions de tombouctou, kidal et Gao; Aucun soldat Malien n'a le droit de porter la tenu à plus de 2km de son camps car devant être en tenue civil dans les villes et provinces concernés; l'insertion au sein des forces armées Malienne de rebelles cooptés la plupart du temps avec les grades qu'ils avaient dans la rébellion.

A la fin des 10 ans de pouvoir de AOK, Amadou Toumani Touré accède au pouvoir par des élections dénoncées par bon nombre de démocrate (le passage de témoin Malien comme à l'accoutumé se fais entre membre de la même famille car ATT n'étais issu d'aucun parti politique mais d'une association)

Commence alors 10 ans de consensus dans la gestion de l'état et de pillage des deniers publics.

L'absence totale de mouvement d'opposition dans une pseudo démocratie où l'assemblé ayant a sa tete Ibrahim Boubacar Keita et par la suite Dioncounda Traoré ne font que voter les projets de lois présentés en premiere lecture à l'unanimité.
Pouvez vous me dire dans quel démocratie de ce monde il n'y a pas minimum deux tendances (gauche et droite)?

L'armée est de plus en plus démunie au profil des régions du nord qui en 20 ans ont perçus des investissements pour 1300 milliards de FCFA.
Le malaise social prend de l'ampleur car le pays est dirigé par les règles de cousinages "Sinangouya" , le panier de la ménagère se vide et les accord de Tamanraset enfoncent le clou confirmant les accords d'alger.

Le pays sombre peu a peu dans l'incertitude des élections a venir pour 2012. Aucun fichier électoral digne de ce nom disponible, le pays a débourser 17 milliards de FCFA depuis 3 ans dans la mise en œuvre du RAVEC (nouveau fichier de population biometrique) et dois en débourser 18 pour sa finalisation....l'incertitude règne a tout les nivaux, le peuple ne sait plus a quelle saint se vouer.

Le 17 janvier 2012 suite a l'opération militaire de l'OTAN contre le régime de Mouhamar Khadafi un groupe armée provenant de la Libye après être rentrer sur le territoire du Mali en arme avec l'accord d'ATT, créa le MNLA et attaqua la ville d'AguelHoc et de Menaka et commet le pire 70 soldats maliens égorgés.

De replis tactic en replis tactic les localités du nord tombes devant les troupes du Colonel Gamou et Ould Meydou. Pour une armée inexistant durant les 20 dernière année le compte est vite reglé.

Puis arrivent les évenements malheureux du putch du 21mars de jeunes capitaines qui ne sont que le fruit de ces années de mauvaise gestion. Car issus pou la plupart du pritané militaire de Kati reconnu par nous tous comme école d'élite dans un pays en dislocation.

Alors le chateau de carte de la démocratie malienne cède et s’éffondre. aucun fondement ne l'as retenu.

Aujourd'hui triste est de voir que ces politiciens véreux, ignobles et apatrides deviennent les sauveurs d'un pays qu'ils ont détruit.

Pauvre Mali mes larmes ne cessent de couler pour toi


 

Aucun commentaire: