mercredi 31 octobre 2012

Stupeur et tremblements : L’Iran affirme avoir des images des bases militaires israéliennes



TEHERAN (Iran )- « Je vais t’attaquer » et « Si tu m’attaques, je ripostes » semble être le dialogue de sourds que l’Iran et Israêl semble avoir ces dernières années. Tout ceci ressemblant à un vaste poker-menteur indescriptible. Mais, un constat, les deux pays se craignent. D’un côté, Israël n’a pas besoin d’une attaque pareile, d’autant plus que c’est à ses risques et périls. D’un autre côté, l’iran a eu largement le temsp de se préparer à une riposte.
L’Iran a encore affirmé avant-hier, lundi, être en possession d’images très sensibles des bases militaires israéliennes enfouient semble-t-il, au désert du Neguev, prises par un drone qui a été lancé par le mouvement Hezbollah du Liban et abattu par Israël au début du mois. Un député iranien a affirmé que le drone abattu par Israêl n’est qu’un jouet, et que son pays a un matériel plus sophistiqué. Est-ce une dernière fanfaronnade de Téhéran sur ses progrès supposés ? Personne ne peut ni infirmer ni confirmer ces dires.
C’est en ce sens que les Etats-Unis demandent à Israël de tempérer ses élans guerriers, de peur d’être victime d’une grosse mésaventure car, l’Iran sera en position de légitime défense et personne ne sera en mesure de le condamner. Néanmoins, cette annonce n’a pas donné de détails précis sur lesdites photos. Dans la dialectique iranienne,  les bases israéliennes sont dites « sites interdits ». Il est donc clair pour les Iraniens de dire à Israël que ses avertissements auront des représailles en cas d’attaque sur les sites nucléaires…civils.
Ce député de premier plan, Ismaïl Kowsari, ancien commandant de la Garde révolutionnaire, a également dit que le Hezbollah possède du matériel plus sophistiqué de fabrication iranienne que le drone abattu récemment, y compris certains qui pourraient porter des armes. Cette fois-ci, les Israéliens n’ont fait aucun commentaire. L’Iran avait déclaré auparavant qu’il avait récupéré les données du RQ-170 Sentinel (drone de la CIA) et affirmé qu’il construisait sa propre réplique.
« Ces drones transmettre les photos en ligne », a dit M. Kowsari. Ajoutant, « Les photos des sites interdits prises et transmises par ce drone (Hezbollah) sont maintenant en notre possession. Le ministre iranien de la Défense Ahmad Vahid, a également affirmé dimanche que Téhéran a des drones beaucoup plus sophistiqués. Le Shahed-129, ou le témoin-129 ont une portée de 2.000 km.

Aucun commentaire: