lundi 8 octobre 2012

SCOOP : La France refuse un visa court séjour à la soeur de la chanteuse française…Inna Modja



Inna Modja
Inna Modja
Lettre ouverte au consulat de France à Bamako
Permettez-moi de vous exprimez ma stupéfaction face au refus qui m’a été signifiée pour ma demande de visa court séjour ce mercredi 3 octobre auprès du service des visas de votre ambassade au motif que les informations communiquées sur l’objet et les conditions de séjour ne sont pas fiables. Tout en étant consciente que les services du consulat n’ont pas obligation de motiver leur refus, je suis surprise de cette décision. Mon père était diplomate donc depuis l’âge de 10 ans j’ai toujours été dans des écoles françaises, j’ai résidé de façon permanente sur le territoire français plus précisément de 1993 à 1999 années au cours desquelles j’ai suivi des cours de Culture et Communication à l’Université de Nancy puis, de langues étrangères appliquées à l’Université de Caen. A la fin de mes études, je suis rentrée au Mali mon pays pour y monter ma propre affaire, un institut de beauté, avant de me marier légalement (en 2002) et fonder une famille (3 enfants dont deux sont scolarisés au Lycée Français Liberté et une aux Pitchouns) avec résidence à Bamako. Je me suis reconvertie dans le stylisme il y a 3 ans, c’est donc dans ce cadre que je me suis présentée cet après midi à vos services pour solliciter un visa afin de participer à la 1ère édition du Black Fashion Week qui débute demain dans la capitale Française. 
Keita Mariam Bocoum
Keita Mariam Bocoum
Cet évènement de la mode initié par la styliste sénégalaise Adama Paris constitue pour nous autres créateurs, une excellente plateforme de promotion de notre savoir-faire et de signatures d’éventuels contrats de partenariat. Le défilé de mes modèles étant prévu  pour le Samedi 6 Octobre 2012, vous comprendrez mon désarroi devant ce refus alors que je dispose de tous les justificatifs y afférents. Ayant gagné en notoriété au cours de la 9eme et 10eme édition de Dakar Fashion Week, ayant été au rendez-vous du Festival international de la mode africaine (FIMA) à Niamey dont l’initiateur n’est autre que Alphadi, styliste de renommée internationale, au Festival International de Sélingué et aussi au Chris Seydou Fashion Week dont je suis l’une des productrices, je serais profondément déçue de ne pouvoir être présente au rendez-vous de Paris même si je pourrais avoir en ma sœur, la chanteuse Inna Modja (Fanta Bocoum), une représentante de renommée internationale. Par ces temps de fort taux d’immigrations clandestines, je puis comprendre que cette décision puisse être motivée par une suspicion légitime. Mais au vu des documents présentés et des raisons que j’évoque ici, vous conviendrez avec moi, que je n’en ai aucunement le profil visé.
Mme Keita Mariam Bocoum (Mariah Bocoum)
 Mariah Bocoum
 Fashion Designer
 684 rue Dafanga
 Hippodrome
 Bamako-MALI
 Téléphone:+223 66 76 86 61

Aucun commentaire: