mardi 23 octobre 2012

Nord du Mali : Ma part de témoignage

Puisque les différents accords (y compris celui et surtout celui d'Alger de 2006) sont désormais mis en cause, alors il faut les oublier.
Ils sont caduques du fait :
- des guerres menées contre le Mali par certains signataires ;
- de la non reconnaissance du Mali par le MNLA et certaines personnes membres des mouvements les ayant signés.
- de leur inefficacité a maintenir la paix et la sécurité et a assurer l'intégrité territoriale du Mali (dénoncés de façon intempestive et récurrente par les rebelles), but essentiel pour lequel ils ont été signé.

Il faut les oublier et penser et mettre en place d'autres textes mieux adaptés aux aspirations des maliens (qu'ils doivent eux mêmes décider au cours d'assises qui doivent être les plus inclusives possibles) au lieu de continuer a leur dicter et leur dire ce qui est bien pour eux.
Nous devons profiter de l'occasion de ce chaos né de la volonté de certains bandits de détruire notre pays et de l'attitude irresponsable des autorités maliennes des 40 dernières années qui ont cru qu'en octroyant des privilèges a une minorité elles auraient résolu un problème.

Les privilèges ont :
- favorisé la surenchère des revendications de tout genre et des impositions de création de communes au profil des plus puissants par les armes.
- favorisé l'abandon de l'intégrité du territoire national (accord 2006);
- favorisé la course aux galons non mérites au sein de notre armée nationale puisqu'on en distribue comme des petits pains aux plus forts ;
- favorisé le mécontentement des gardés et soldats de l'armée régulière qui ont interprété (a raison) cette façon de faire comme une injustice. Regardez : même entre les MFUA et le Gandakoye le rapport entre les effectifs d'intégrés est extrêmement disproportionné (environ plus de 2500 contre 250) alors que de toute évidence si on suivait la démographie les choses aurait du être l'inverse. Ne parlons pas de la situation des autres groupes ethniques.

Il faut profiter donc de ce chaos pour rendre justice a tous et a chacun. Il faut que l'égalité des chances soit respecté, quitte a convenir d'un quota pour des minorités si le peuple ou ses représentants le décidait.


_________________
Chouaibou

Aucun commentaire: