JERUSALEM - L’ancien président américain Jimmy Carter, 88 ans, a déclaré, ce lundi, lors d’une visite à Jérusalem en déclarant que la perspective d’un accord de paix israélo-palestinien est plus qu’hypothétique, accusant la colonisation israélienne de la Cisjordanie de jouer en la faveur de la disparition du peuple palestinien.
Jimmy Carter n’a jamais eu la langue dans sa poche, quitte à être accusé d’antisémitisme, l’ultime syncrétisme pour interdire toute critique du Gouvernement israélien. Cette critique de la politique israélienne est connue de longue date. Il a qualifié la situation actuelle des Palestiniens «catastrophique» et accusé Israël de favoriser l’isolement croissant de Jérusalem-Est de la Cisjordanie. Il a dit qu’un Etat palestinien ainsi émietté n’est plus « viable».
« Nous avons atteint un stade de critique », a déclaré Jimmy Carter. «La solution à deux Etats est la seule voie réaliste pour la paix et la sécurité pour Israël et les Palestiniens. », a-t-il poursuivi.
Carter est actuellement en visite de deux jours à la tête d’une délégation connue sous le nom de » The Elders» (les anciens), qui comprend l’ancien premier ministre de la Norvège et de l’ancienne présidente d’Irlande. Le groupe a rencontré président israélien Shimon Peres et le président palestinien Mahmoud Abbas mais boudé le va-t-en-guerre Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien.
En tant que président américain, ne l’oublions pas, c’est Jimmy Carter qui avait négocié le traité de paix historique entre Israël et l’Egypte. Mais, depuis qu’il a quitté ses fonctions, il est devenu de plus en plus critique envers Israël. A juste titre d’ailleurs. Son livre de 2006, « Palestine: Peace Not Apartheid », avait déjà affirmé que la colonisation israélienne de la terre palestinienne était le principal obstacle à la paix au Moyen-Orient. Le livre avait suscité une vague d’indignation en Israël.
Le vieux, chantre de la paix, n’a pas changé d’un iota, face à la colonisation sauvage israélienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire