jeudi 11 octobre 2012

Lance Armstrong ou la « mise en oeuvre du dopage le plus sophistiqué au monde » ?



Lance Armstrong
Lance Armstrong
C’est l’accusation de l’USADA (l’agence anti-dopage américaine), qui a déclaré avoir des preuves que Lance Arsmtrong, l’ancien cycliste américain, septuple vainqueur du Tour de France, avait mis en place, le dopage le plus sophistiqué au monde.
Elle a par ailleurs décidé de rendre public, un rapport de 1000 pages, pour mettre à nue ce programme indécelable auparavant. C’est le branle-bas de combat pour les défenseurs du sportif. Son avocat a accusé l’agence américaine de mentir, tandis que Lance Armstrong a nié avec véhémence ces allégations et dit qu’il n’a jamais été pris, malgré les contrôles. Ce qui est vrai mais, ses équipiers en club (US Postal) l’ont trahi, notamment Floyd Landis, pris lui-même la main dans le sac, contrôlé positif à la testostérone .
George Hincape, ex équipier de Lance Armstrong l’a aussi trahi, validant les soupçons. Mais, ce dernier a encore une fois mit en doute, la parole de celui-ci, en demandant à l’agence d’apporter les preuves de son dopage. Il a déclaré:
« Il n’y a pas une seule preuve physique contre moi. Il y a des centaines de tests que j’ai passé avec brio »
«Je me suis rendu disponible autour en temps et en heure à travers le monde entier. En compétition. Hors compétition. Test de sang. Test d’urine. Tout ce qu’il m’ont demandé,  je leur ai fourni. Quels sont les résultats de ces tests ? »
Nous aurons ce rapport ce soir aux Etats-Unis, et demain en Europe…

Aucun commentaire: