lundi 6 août 2012

Lettre ouverte au Président par intérim et au Premier Ministre de Transition du Mali


JOKO NI MAAYA :
Groupe de Réflexion, de Communication et de Facilitation

Badalabougou Sema
Rue 63 Porte 155
2 août 2012

Le Groupe JOKO NI MAAYA est un Groupe de réflexion stratégique, de communication et de facilitation, né de la Crise Sociale et le Mali. Il a pour ambition de faire co-entreprendre sur la base de maaya et horonya et du Jo Sen Saba, que sont : kodonbaara et tilenenya, pour une prospérité partagée dans la stabilité, la paix et la sécurité.  
Le Groupe a suivi avec beaucoup d’interet le bilan des 100 jours du Premier Ministre de Transition et le Discours du Président par intérim. Le Groupe se réjouit d’une part de la pratique adoptée par le Premier Ministre de choisir les responsables sur la base de la compétence et de l’éthique, confirmées par une enquête de moralité approfondie, et d’autre part le Président par intérim qui affirme :
« Oui, je dis avec fierté aujourd’hui que je n’ai jamais triché avec ce pays, jamais pris la part d’autrui, jamais violé ni les principes, ni les normes, ni les consensus auxquels je suis partie, ni mes convictions pour la démocratie la justice et la solidarité.
Telles sont mes valeurs et mes convictions profondes, telles elles le resteront. »
Cependant, le Groupe est arrivé au constat que la Crise Sociale observée au Mali est due beaucoup plus à l’inobservation des valeurs sociales et culturelles, en particulier, de la valeur Tilenenya. Ceci a conduit à l’émergence d’Organisations de culture d’attitude déviante et de déviations comportementales, qui nous vaut aujourd’hui d’être dans la situation que nous connaissons.
Fort de ce constat, le Groupe JOKO NI MAAYA demande désormais que le choix de tout leader et responsable, à quelque niveau que ce soit, se fasse sur la base de Kodon, Baara et Tilenenya, suite à un audit de la déclaration du parcours et du patrimoine de l’intéressé comme l’exige la Constitution de 1992. Cet audit sera sous l’autorité d’un Conseil de Sages et d’Éthique, que nous souhaiterions voir comme une institution de la République.   
Toutefois, le Groupe JOKO NI MAAYA déplore le silence des deux responsables par rapport aux appels de pied d’une bonne frange de la société malienne pour la tenue d’une Concertation Nationale dont l’un des mérites pourrait être la légitimation des institutions de la Transition, mettant ainsi fin à la Crise institutionnelle.  Un autre mérite pourrait être la définition d’Orientations Stratégiques pour un Mali nouveau avec un État capable, comptable, responsable, et qui répond aux inquiétudes et aspirations exprimées par la population.  
Cette Concertation doit se tenir impérativement avant la mise en place d’un Gouvernement de Transition.
Le Groupe JOKO NI MAAYA renouvelle sa disponibilité pour faciliter le co-entrepreneuriat entre les différents groupes d’acteurs, les différents regroupements et les responsables civils et militaires. Le Groupe offre sa facilitation pour des arrangements stratégiques dans le domaine politique et social, économique et sécuritaire pour une prospérité partagée dans la stabilité, la paix et la sécurité.
Pour un Mali uni et indivisible.

Le Groupe JOKO NI MAAYA 

Aucun commentaire: