Il est temps que les Maliens se mobilisent sinon le Mali sera partagé devant nos yeux. Toutes les personnes qui veulent que la CEDEAO libère le Mali à la place des Maliens doivent savoir que cette organisation à un autre agenda selon les intérêts des puissances occidentales et des dirigeants de la CEDEAO. Malgré toutes les preuves qu'on a à notre disposition, certains se contentent de dire que notre salut se trouve dans les mains de cette organisation. Le salut du Mali se trouve entre les mains des Maliens. Malheureusement, le Mali est le dernier souci de beaucoup de ses enfants. L'essentiel est qu'on profite du Mali. Analysons certains faits.
1. Le premier et le seul acte, posé par Dioncounda durant les 40 premiers jours de sa présidence intérimaire, étaient d'envoyer en catimini Tièblé Dramé et Moustapha Dicko en Mauritanie pour négocier avec le MNLA au nom du Mali. Au même moment, le MNLA tuait et violait certains de nos concitoyens au Nord. L'interview de Tièblé se trouve sur YouTube à ce sujet. Aucune organisation ou aucun groupement politique ou associatif n’a dénoncé cette haute trahison de la part des initiateurs de cette manigance. Même le COREN n'a pas réagi.
2. Le Burkina héberge et assiste le MNLA. On n’a jamais entendu de condamnation ou de désapprobation de nos pouvoirs publics et de la société civile concernant cette duplicité du médiateur. Ce dernier a déjà choisi son camp. N'est-il pas temps que les Maliens choisissent leur camp?
3. On aurait bloqué les armements destinés à l'armée dans certains ports. Ici aussi nous faisons le mort. Pouvoirs publics, partis politiques et société civile.
4. On prépare notre propre libération sans nous-mêmes. En plus, on associe les ennemies du Mali (MNLA). On veut nous faire croire encore que ce sont des frères égarés (un frère égaré qui tue son père, son frère et viole sa sœur n’est plus un frère, mais un criminel). Ce sont ces frères égarés qui doivent administrer une partie du Mali sans tenir compte de la majorité de cette partie du Mali. On (ceux qui se considèrent comme l’élite malienne) aurait la lourde charge de faire comprendre et faire accepter cette démarche au reste du peuple qu'on considère comme un ignorant et un passif. On utiliserait toutes les astuces et acrobaties dignes d'un illusionniste pour arriver à notre but. À la différence de l'illusionniste, on ne croit pas à ce qu'on prêche. Là encore, nous restons passifs.
5. Tous les points cités ci-dessus rentrent dans le schéma édicté au président par ses mentors occidentaux et sous régionaux. Il sera celui qui exécutera ce schéma. Les premières balises sont la création de la commission nationale de négociation.
6. J'entends beaucoup de personnes qui parlent de l'option négociation. Cependant personne ne connaît le contour et les enjeux de cette négociation. C’est le mot qu’on entend plus de la part du premier ministre et du président. Ils sont prêts à accepter tout sauf l’indépendance. Quel comble!!! On se met en position de faiblesse sans faire l’inventaire des forces en présence. Le Mali en position de force plus que le MNLA. Le MNLA n’a plus d'armée, il a un problème de financement pour faire la guerre. La population du nord n’aime pas cette organisation criminelle. Par exemple, la population de Gao serait prête à être administrée par les islamistes et leurs affiliés que par le MNLA. Pourquoi alors négocier ou s’associer avec cette organisation criminelle.
7. Nous sommes en train d'adopter le schéma voulu par le MNLA. Il accepte de renoncer à l'indépendance et va demander plus que ces devanciers avaient eu avec l'accord d'Alger. Par conséquent, nous aurons une administration MNLA, une armée MNLA, etc. qui géreront le nord du Mali. La stratégie est claire. Le MNLA va gagner du temps pour établir plus de contacts diplomatiques, être un interlocuteur plus valable aux yeux de l’occident que l’état malien, faire adhérer plus de population du nord à leur cause, avoir plus de ressources à travers leurs contacts, les projets financés au Mali, et de l'état malien. Nous serons encore surpris. Mais comme disait Adam Thiam très peu d’entre nous pense au nord lorsque nous nous rasons.
8. Si nous aimons libérer le Nord soit nous soutenons notre armée ou nous nous engageons pour aller au front. Nous n’avons pas besoin d’armes pour aller au front. Les jeunes de Gao ont montré le chemin. La marche verte qui avait été proposée dans nos réseaux est une des solutions. Certains l’ont considéré comme utopique ou irréaliste. Je comprends ces personnes parce que les Maliens sont devenus des éternels assistés et malheureusement nous avons adopté cet état d’esprit et nous nous plaisons bien dedans. Il faut toujours que les solutions à nos maux viennent des autres. Certains ont dit qu’il y aurait des milliers de morts. Je les comprends aussi parce qu’aucun d’entre nous ne veut plus mourir pour le Mali. Malgré tout, il y a des Maliens patriotes. Je leur demande de se lever et de marcher sur le nord et non à Bamako. ATT avait dit qu’on peut marcher jusqu’à Gao si on veut revendiquer. L’occasion nous est donnée de marcher jusqu’à Kidal pour revendiquer et de libérer le Mali. Faisons cette marche pour le Mali, pour nos enfants et pour notre honneur et notre dignité.
Barou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire