lundi 14 janvier 2013

NORD-MALI. La France est obligée d’aller jusqu’au bout de son action



Francois Hollande et les associations franco-malienne
Francois Hollande et les associations franco-malienne
Selon des membres des associations franco-maliennes que le président français recevait à l’Elysée, ce dernier leur a promis que la France ira jusqu’au bout de son action au Mali. Le président de la République française leur aurait confié ceci: « Nous ne partirons du Mali que quand le dernier islamiste sera parti ». Par cette implication malienne tous azimuts, la France a brisé ses propres règles relatives aux interventions militaires dans le cadre de l’ONU, d’où cette opération surprise au Mali.
De prime abord, il semble que l’avancée fulgurante des islamistes vers le sud a été le signal le plus décisif mais, la vérité est ailleurs. Les autorités françaises ont considéré comme une menace pour le Mali et l’Europe, la force de ces groupes armés et aiment préciser que c’est à la demande du Mali qu’elles interviennent. Qui peut croire à cette légende alors qu’il s’agit bel et bien d’une continuité dans les relations franco-africaines, une perpétuation de la Françafrique ?
Il faut sérieusement se poser la question de savoir si finalement les islamistes ne sont que les pantins de l’Occident. Ils ont multiplié les bévues, entre la destruction des mausolées et les exactions sur des populations sans défense. Pourtant, ce sont les Occidentaux qui les arment et les financent lorsqu’ils ont envie de se débarrasser d’un leader qu’ils n’aiment pas dans un pays donné. Mais, comme toujours, sûrs de leur force de frappe -quoique des bourbiers ne sont pas à exclure-, ils reviennent toujours, eux, ces pompiers pyromanes qui ont commencé leur action en Libye avec des visées maliennes, « sauver » la vie en péril de ces gens .
De voir les Maliens lancer des cris de joie et you-you peut laisser craindre le pire lorsqu’on leur imposera, demain, un président. Ils déchanteront sans doute. Parce que, comme tout le monde le sait, les prochaines élections présidentielles seront financées et supervisées par…l’Occident. L’une des plus belles aventures démocratiques d’Afrique risque de se dissoudre et fondre comme glace au soleil. Le Mali a véritablement perdu son indépendance. L’a-t-elle vraiment eu ? Quel pays francophone en Afrique est vraiment indépendant ? In fine, aucun.
Aux dernières nouvelles, les frappes dites chirurgicales françaises ont tué de nombreux civils. Nonobstant le fait qu’on apprend que des colonnes d’islamistes ont quitté massivement la ville de Gao pour se réfugier dans le désert nigérien, il est à craindre que ces civils payeront un lourd tribut de cette offensive. Certains parlent même déjà de génocide pour dépeupler cette zone septentrionale du Mali, afin de mieux exploiter ses ressources…

Aucun commentaire: