jeudi 31 janvier 2013

MALI: Négociatio​n imposée, guerre imposée

Négocier ou ne pas négocier? De plus en plus, je me rends a l'évidence. Nous serons contraints de négocier avec les touareg du Mnla et du MIA, ceux par qui tous nos malheurs sont arrivés. Nous serons contraints parce que notre Armee est incapable de faire face a l'ennemi pour moult raisons. Nous y serons contraints car il me semble la victoire sur Gao et Tombouctou a été très mal gérée militairement, diplomatiquement et médiatiquement. Au point que le ministre Fabius a annoncé l'envoi d'observateurs pour suivre la situation des zones libérées. Une forme diplomatique de se désolidariser des prétendues exactions commises sur les populations de couleur blanche. Nous serons contraints parce qu'après la grande unanimité des français autour de Hollande, les dirigeants doivent gérer l'opinion publique française sur la question touareg. Nous y serons contraints parce que les français ont des frères pris en otage par des "maitres" du désert. Après le chef d'escadron Boiteux, la France veut préserver autant que possible les vies françaises qu'elles soient militaires ou civiles. Nous serons contraints parceque pour la plupart des francais, le Mnla et le MIA sont des maliens, des minorités touareg qui revendiquent des droits légitimes. Nous y serons contraints malheureusement parce qu'il existe beaucoup de mariages entre les touareg et les lobbies occidentaux pour perpétuer leur race au delà de nos frontières, parce qu'ils contrôlent beaucoup de média internationaux.
Nous sommes révoltés par ce brisque arrêt dans les combats de la part des français mais nous les comprenons. Avons nous des arguments pour reprendre la main? Oui. Saluons les francais pour les appuis multiformes qui nous ont permis de sauver l'existence de notre pays. Saluons les pour avoir réduit considérablement la capacité de nuisance de ces apatrides. Remercions les pour avoir libéré Konna, Diabaly, Douentza, Hombori, Gao, Lere, Ansongo, Tombouctou, Menaka et être sur place a Kidal...
Disons leur que nous voulons plus, que les touareg ne sont pas les seules composantes du nord et que Kidal ne résume pas le nord. Si la négociation doit être imposé, c'est avec toutes les communautés du nord. Rappelons leur que l'intégrité, la laïcité, la république ne sont pas négociables. Toutes les réponses a nos problèmes de développement se trouvent dans notre processus de décentralisation renforcé.
Prenons des initiatives positives et anticipatrices tant sur le plan politique que diplomatique et médiatique pour faire adhérer plusieurs opinions nationales a nos positions qui sont justes. Disons au monde entier que les animateurs du Mnla et du MIA sont des preneurs d'otages, des intermédiaires pour les rançons, les trafiquants de drogue, des islamistes, des multinationaux qui n'ont aucune patrie,... Travaillons a les isoler pour mieux les détruire définitivement. Ne laissons de place pour aucune autre rébellion. Nous en avons marre. Nous voulons nous atteler a la construction véritable de notre pays. Nous sommes pauvres et nous voulons devenir riches par le travail et non dans la guerre inutile.
Merci
Yaya

Aucun commentaire: