mardi 10 juillet 2012

DECLARATION AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETATS DE LA CEDEAO SUR LA CRISE AU MALI




Conseil National de la Jeunesse du Mali
( CNJ-Mali )




Tel : (00223) 20 22 52 44 – 76 41 66 49 – 76 04 31 42- 75 99 00 34

DECLARATION AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DES CHEFS D’ETATS DE LA CEDEAO SUR LA CRISE AU MALI



Excellences Mesdames, Messieurs, les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO - Excellence Monsieur le Médiateur de la CEDEAO

 

Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ- Mali) que nous représentons ici au Mini Sommet de Ouagadougou est la structure de représentation de l’ensemble des associations, organisations et mouvements de jeunesse en République du Mali. Notre organisation est représentée sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal.



Nous adressons nos sincères remerciements aux Chefs d’Etats de la CEDEAO et à  la Médiation d’avoir bien voulu inviter les Jeunes du Mali à cette importante rencontre  et pour tous les efforts accomplis dans la résolution de la double crise institutionnelle et sécuritaire au Mali.

 

Excellence Mesdames, Messieurs les Chefs d’Etat, depuis le 22 Mars 2012, notre pays vit l’une des crises la plus grave et la plus profonde de son histoire. Le Mali, jadis, cité comme un pays modèle et stable  inspire aujourd’hui malheureusement la compassion pour les uns  et la honte pour les autres.

 

Aucun malien n’est fier de ce qui se passe actuellement dans notre pays qui est le théâtre tous les jours de violation flagrante des droits humains, de crimes contre l’humanité.

 

Les Jeunes du Mali qui représentent plus de 52% de la population sont désemparés, désorientés et soumis à toutes sortes d’injustice et de violation de leurs droits avec des licenciements abusifs par des entreprises ou des sociétés en faillites, conséquences de la crise économique actuelle.

 

Mesdames, Messieurs, les Chefs d’Etats de la CEDEAO,

Depuis plus de 100 jours, les régions nord du Mali sont sous le contrôle des groupes rebelles et des  islamistes sans foi, ni loi qui martyrisent les populations dont les  plus touchées sont les jeunes et les femmes.



Au nord du Mali, il y ‘à plus d’eau, plus d’électricité, plus d’école, plus de soins de santé, plus de médicament notamment pour les personnes vivant avec le VIH- Sida. Au nord du Mali, le Coq ne chante plus, un génocide se prépare…



Malheureusement, la communauté internationale reste sourde aux  appels, aux cris de cœurs, j’allais dire aux  cris de détresse des populations maliennes;  la CEDEAO, notre CEDEAO  tarde à mettre en œuvre ses propres décisions pour intervenir au Nord sous prétexte d’attendre l’autorisation d’un Gouvernement qui tourne en round sans jamais bouger sur la question du Nord.



Les jeunes sont inquiets pour leur avenir, pour l’avenir du Mali et exigent de la Communauté Internationale, de la CEDEAO, de la Médiation et du Gouvernement du Mali, des mesures immédiates courageuses et concrètes pour une transition apaisée, crédible et  pour la libération des régions du nord.

 

Pour ce faire, le CNJ- Mali prie les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO de bien vouloir recevoir les propositions suivantes :



I- Pour la Résolution de la Crise au Nord du Mali (Priorité des Priorités) :

Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ- Mali) dit haut et fort que  l’heure n’est plus au dialogue où à une quelconque négociation avec des bandits armés qui se sont royalement installés sur nos terres.



Le CNJ- Mali demande aux Chefs d’Etats l’intervention des Forces de la CEDEAO, en attente  depuis très longtemps, aux côtés des Forces Armées et de Sécurités du Mali pour libérer le Nord de notre pays.



II-   Pour une Transition Apaisée et Efficace :

Le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ- Mali) appelle à un Dialogue National inclusif au MALI qui aura pour finalité de :



-          Déterminer une Feuille de Route Claire et précise du Gouvernement de Transition sur la libération du Nord et l’organisation d’élection libre, transparente, crédible et ouverte.



-          Garantir la participation de tous les acteurs (Partis Politiques- Société Civile – Secteur Privée etc.) au processus de la transition par la mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale inclusif et représentatif,



-          Créer  un Conseil Consultatif de Transition  placé sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’Etat

 

III- De la Disponibilité de la Jeunesse :

Saluant la bravoure des jeunes de Gao qui ont, à main nue,  opposé une résistance historique aux groupes rebelles, le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ- Mali) rassure les Chefs d’Etats et de Gouvernements de la CEDEAO et   la Communauté Internationale de la disponibilité totale et entière de la jeunesse malienne à oeuvrer activement pour une transition apaisée et  pour  la libération sans délai des régions nord du Mali.



Le CNJ appelle l’ensemble des acteurs à mettre le MALI au dessus de tout intérêt partisan et à œuvrer main dans la main pour la paix, la stabilité et le développement d’un Mali Uni et Emergent.

                                                                         Nous vous remercions !!!

                                                                Le Comité Exécutif National

MISSIONNAIRES

1.      Alioune GUEYE ; Vice Président

2.      Ibrahim D. MAIGA :  Secrétaire Général

Aucun commentaire: