mardi 31 juillet 2012

Afrique : La vie secrète de Sarkozy au Maroc avec les marabouts



Nicolas Sarkozy (caricature)
Nicolas Sarkozy (caricature)
Souvenez-vous, il y a des années, une rumeur persistante faisait état de Jacques Chirac et de son marabout Malien. Aujourd’hui, il s’agit de l’ex roitelet élyséen dont les médias parlent à demi-mot de ses multiples séjours marocains. On nous dit qu’il fait du sport: nage, footing etc, sans toutefois nous dire les “qui” ils rencontrent, pas secrètement, alors que Mohammed VI veille à ce que le couple ne soit pas dérangé.
Diantre !
“Inventez une charlatanerie, n’importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d’illusion est intense”, disait Boris Cyrulnick. Nicolas Sarkozy vogue entre marabouts, ensorceleurs, exorcistes et sorciers africains et musulmans. Qui l’eût cru ? Alors que les médias ne révèle pas la face cachée de ces multiples séjours au pays de notre ami le roi très démocrate Mohammed VI.
Selon des petites indiscrétions donc, l’ancien président français a rencontré tout particulièrement deux marabouts, parmi tant d’autres, qui lui ont révélé la même chose. Ah, de quoi s’agit-il ? Eh bien, son retour pétaradant à…..L’Élysée. Mais, où le bât blesse, ces derniers lui aurait dit qu’il retournera au 55, rue du Faubourg Saint-honoré dès 2014. C’est assez surréaliste parce que, en principe, François Hollande a pris une option pour 2017. Que va-t-il se passer entre temps ? Il ne finira pas son mandat ? Attendons de voir. Fichtre.
Dans cette histoire rocambolesque, on est vraiment en droit de douter de la constitution morale de Nicolas Sarkozy, qui reste un vrai gamin qui aime tout ce qui brille. Ceci prouve bien que cet homme n’est pas correctement constitué. Ses supporters diront encore une fois qu’il est méprisé, vilipendé et caricaturé. Que nenni !
Affaire à suivre !

RADIOSCOPIE D’UNE INTERVIEW DU PM du MALI

C’est avec un grand intérêt que j’ai suivi le samedi 28 juillet la grande interview que le PM de la transition  a donnée sur les ondes croisées de l’ORTM et d’Africable télévision en présence des membres de son Gouvernement.
Dans le présent exercice, qui est loin d’être facile, je me propose de vous faire partager l’impression générale qu’il m’a laissée et la radioscopie que j’ai faite de son intervention, en somme je m’essaye de lui dresser un  profil de personnalité mêlé à une analyse subjective et très personnelle non sans humour caustique de la sémantique de certains de ses propos. Je peux me tromper, mais c’est mon intime conviction, suivez mes propos :
L’IMPRESSION QUE LE MEILLEUR PREMIER MINISTRE DU MALI  M’A LAISSEE :
J’ai découvert un PM d’une forte personnalité, qui a une certaine conviction, qui sait bien manier la langue de Molière. Il sait donner de la variété vocale, a le regard et l’aisance devant la caméra, mais cache bien une certaine impulsivité. Tendances autocratiques, si elles ne sont pas encadrées pourraient conduire  à une  dictature plus dure que sous Moussa Traoré. Souffre ostensiblement la critique quelle  qu’elle  soit,  même s’il dit accueillir les bonnes. Les bonnes pour lui étant il me semble tout ce qui le caresserait dans le sens des poils. Présente les symptômes du culte de la personnalité qu’on a déploré chez  ATT. Connait les effets média et souvent excelle dans le sophisme et la manipulation médiatique. S’il sort des clichés de son entourage (Moussa Traoré et sa haine contre les démocrates qui l’ont renversé) et des paradigmes de la restauration qu’il me semble lui sont imposés, il peut devenir, après un réel travail de coaching éclairé, un excellent homme politique avec qui il faudra compter même après la fin de la transition. Il a un ascendant naturel de par sa masse et sa taille sur la foule. Intellectuel intégriste adepte de la pensée unique, n’a aucune humilité et surtout pas la conviction que la critique politique est  constructive. On a reproché à la classe politique d’avoir laissé ATT faire tout ce qu’il voulait sans opposition, maintenant que c’est leur tour et que le FDR constitue une opposition à leur pensée, on traite les critiques de tous les péchés d’Israël.  Un célèbre penseur disait que l’Education c’est ce qui manque à l’ignorant pour reconnaitre ce qu’il ne sait pas. Sachons raison garder on ne peut pas toujours avoir raison et faire l’unanimité, tout simplement parce que même le bon DIEU ne fait pas l’unanimité auprès de toutes les créatures qu’il a pourtant lui-même créées. Acceptons donc de bonne foi d’être critiqué. On en sort que plus grandi.
RADIOSCOPIE D’UNE INTERVIEW :
1.       Dommage que notre grand PM ne connaisse pas exactement la superficie du Mali. Le Mali n’a plus 1240 000 Km2, mais 1241 238 Km2 depuis la décision de la CIJ suite au dernier conflit frontalier Mali-Burkina.
 
2.       Le PM était de garde le jour de l’agression du Président de la République. Un PM de garde ? qu’est-ce que cela veut-dire ? de garde pour attendre quoi ? savait-il ce qui allait se passer à Koulouba ? en tout cas le PM est monté au palais sitôt après l’agression accompagné du fils de Moussa Traoré à peine si le PM n’est pas acclamé à son arrivé à Koulouba, et comme pour se re-moquer de la République, il se fait encore accompagné par le fils de Moussa Traoré comme  lors de sa première sortie à la Télé. Voir Vidéo de Jeune Afrique. Souffrez avec moi vaillants Martyrs du 26 MARS, la restauration est en marche, vous regretterez bientôt pourquoi vous avez fait partir GMT et pourquoi vous avez fait la Révolution du 26 MARS.
 
 
3.       Si le meilleur Gouvernement du Mali n’était pas complice pourquoi après l’agression de la Première Institution de la République ni le Ministre de la Sécurité, ni le Ministre de la Défense n’ont démissionnés. Pourquoi ce grand sourire banania à la Télé lors de la toute première visite au Président en soin à Paris ? Pourquoi demandé qui a tiré qui a donné l’ordre de tirer comme au procès de GMT ? Pourquoi ne pas arrêter les organisateurs officiels de la marche, ceux  qui en ont fait la demande auprès du Ministère de l’Intérieur ? Et si la procédure légale de « marcher »  n’avait pas été respectée c’est que la marche était  illégale, dans les deux cas les organisateurs de la marche sont les premiers responsables. A-t-on besoin d’enquête dans les cas de flagrant délit pour arrêter ?
 
4.       Bonne nouvelle, la guerre est inévitable, nous la ferons, mais peut être dans 10 ans pour récupérer le Nord de notre pays ! Mais nous négocierons avec les maliens du MNLA et de Ançardine ! si j’étais un militaire Bobo, j’aurais préféré la mort plutôt que la honte. Hommage à ce militaire malien qui a pris et ligoté Alladin, ce colosse chef des premières rebellions touareg à la suite d’un combat de corps à corps. Pour l’avenir du Mali et de sa démocratie, tous les touareg du MNLA et de Ançardine doivent être jugés et condamnés, quitte après que le Président de la République  les gracie ou qu’au nom d’une éternelle réconciliation l’Assemblée Nationale les amnistie, mais pour la symbolique pédagogique, tous les touareg du MNLA et de Ançardine qui ont pris les armes contre leur pays doivent être jugés et condamnés.
 
 
5.       Le dossier à présenter par le Mali sur l’intervention de la CEDEAO n’est pas préparé par le meilleur Gouvernement du Mali, mais par des experts de la CEDEAO de qui le PM attend un chronogramme et tous les détails peut-être de cette intervention, Adieu la sacrosainte souveraineté de façade qu’excipe le PM comme un carton rouge.
 
6.       Le PM a reçu la mission de diriger le pays pendant la transition de qui ? en tous cas pas du Président de la République qui a signé son décret de nomination mais qui  ne saurait recevoir sa démission, peut-être qu’il faudra qu’il remette sa démission à l’homme fort de Kati. Le PM est le PM à vie de la transition et personne ne peut prendre sa démission selon l’Accord cadre,  la nouvelle constitution du Mali. La nouvelle référence légale au Mali n’est plus la Constitution du Mali mais l’accord cadre de la CEDEAO. Ce n’est pas du tout une équation académique mais politique.
 
 
7.       Bonne nouvelle, le Mali ne vit que sur ses propres ressources pendant cette crise, et toutes ces personnes de bonne volonté qui ont cotisé pour secourir les populations sinistrées, ces maliens de l’extérieur qui ont mouillé le maillot de la solidarité ? Pourquoi alors reconnaitre en même temps que le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Chine, la Norvège ont aidé financièrement et matériellement le Gouvernement pendant cette crise et qui continueront certainement encore à nous aider ?   où est la vérité, c’est peut-être du sophisme pour flatter le nationalisme si cher à nos cœurs !
 
8.       Le PM est un savant, il a son propre lexique des Termes politiques et sa propre école de l’Histoire des institutions et des faits sociaux, Un Gouvernement d’union nationale est un gouvernement où il y a des hommes et des femmes, qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur et même des quatre points cardinaux, les Partis politiques ne font pas partie de tout le monde, tous les hommes politiques sont corrompus, on en a pas besoin. S’ils viennent au Gouvernement ce n’est pas par amour du pays mais juste pour de l’argent et des honneurs ! Tous les hommes politiques sont des vieux il n’y a pas de jeunes compétents dans les partis politiques par ce que ils sont toujours des hommes politiques. J’ai été moi un homme politique juste pour me permettre d’être le PM du Mali, mais après j’ai oublié que j’avais créé un Parti politique dont j’étais le seul leader incontesté et candidat à la présidence de la République.
 
9.       Dans la tête du PM, le Gouvernement c’est lui comme l’Etat c’était Louis XVI, les Ministres ne sont que des Ministres. Le Ministre de la Défense au moment venu viendra voir le Gouvernement, parce qu’il ne fait pas partie du gouvernement ?
 
 
10.   Le PM est premier en tout, pour la première fois dans l’histoire du vieux Mali, il y a ouverture d’enquête suite à l’agression d’un journaliste. On rappelle juste le passé pour avoir raison, les cas malheureux des journalistes tabassés sans raison est cité pour faire le procès de la démocratie et des régimes qui ont fait partir le beau-Père. Bravo au PM pour avoir mieux fait que les Présidents Modibo et GMT, vous avez le meilleur Gouvernement du Mali, travaillez  bien pour garder votre record.  
 
 
11.   On veut poster des militaires devant chaque organe de Presse, à quel dessein ? surement pas pour les protéger, mais pour contrôler qui y rentre et qui y sort, Adieu la liberté de la presse. On trompe le peuple qui naïvement peut croire à la bonne foi d’une telle proposition, mais au fond tout est pensé !  
 
12.   Vous avez oublié de dire aussi que vous étiez en fait le meilleur Premier Ministre du Mali parce que le meilleur gouvernement du Mali ne peut être dirigé que par le meilleur Premier Ministre du Mali,  vous avez mieux fait en trois mois que Sacko, que IBK, que Mandé, que  Pinochet, c’est vraiment un record en si peu de temps.  Vos collègues prédécesseurs savaient tout de même que l’introduction et la conclusion d’une adresse sont à mémoriser et jamais pour impressionner ne doivent être lues. N’oubliez pas la prochaine fois. Vous confondez l’agression du Baobab de la presse privée libre du Mali à celle de vos amis, mais souffrez de me lire aujourd’hui, parce que c’est moi ça que eux ils écrivaient, mais Saouti a toujours été constructif et n’a jamais insulté vertement une institution de la République.
Si vous m’avez lu jusqu’au bout c’est que vous êtes sur la voie d’apprendre c’est quoi la politique et avez la flamme de vous améliorer. Que Dieu vous assiste pour que le Mali avance !  Ne cherchez pas à me faire chatiez, analysez, écoutez votre cœur  et lisez seulement entre les lignes de mes propos vous saurez que je suis un vos meilleurs conseillers !
 
 
Ousmane BAMBA

RADIOSCOPIE D’UNE INTERVIEW DU PM du MALI

C’est avec un grand intérêt que j’ai suivi le samedi 28 juillet la grande interview que le PM de la transition  a donnée sur les ondes croisées de l’ORTM et d’Africable télévision en présence des membres de son Gouvernement.
Dans le présent exercice, qui est loin d’être facile, je me propose de vous faire partager l’impression générale qu’il m’a laissée et la radioscopie que j’ai faite de son intervention, en somme je m’essaye de lui dresser un  profil de personnalité mêlé à une analyse subjective et très personnelle non sans humour caustique de la sémantique de certains de ses propos. Je peux me tromper, mais c’est mon intime conviction, suivez mes propos :
L’IMPRESSION QUE LE MEILLEUR PREMIER MINISTRE DU MALI  M’A LAISSEE :
J’ai découvert un PM d’une forte personnalité, qui a une certaine conviction, qui sait bien manier la langue de Molière. Il sait donner de la variété vocale, a le regard et l’aisance devant la caméra, mais cache bien une certaine impulsivité. Tendances autocratiques, si elles ne sont pas encadrées pourraient conduire  à une  dictature plus dure que sous Moussa Traoré. Souffre ostensiblement la critique quelle  qu’elle  soit,  même s’il dit accueillir les bonnes. Les bonnes pour lui étant il me semble tout ce qui le caresserait dans le sens des poils. Présente les symptômes du culte de la personnalité qu’on a déploré chez  ATT. Connait les effets média et souvent excelle dans le sophisme et la manipulation médiatique. S’il sort des clichés de son entourage (Moussa Traoré et sa haine contre les démocrates qui l’ont renversé) et des paradigmes de la restauration qu’il me semble lui sont imposés, il peut devenir, après un réel travail de coaching éclairé, un excellent homme politique avec qui il faudra compter même après la fin de la transition. Il a un ascendant naturel de par sa masse et sa taille sur la foule. Intellectuel intégriste adepte de la pensée unique, n’a aucune humilité et surtout pas la conviction que la critique politique est  constructive. On a reproché à la classe politique d’avoir laissé ATT faire tout ce qu’il voulait sans opposition, maintenant que c’est leur tour et que le FDR constitue une opposition à leur pensée, on traite les critiques de tous les péchés d’Israël.  Un célèbre penseur disait que l’Education c’est ce qui manque à l’ignorant pour reconnaitre ce qu’il ne sait pas. Sachons raison garder on ne peut pas toujours avoir raison et faire l’unanimité, tout simplement parce que même le bon DIEU ne fait pas l’unanimité auprès de toutes les créatures qu’il a pourtant lui-même créées. Acceptons donc de bonne foi d’être critiqué. On en sort que plus grandi.
RADIOSCOPIE D’UNE INTERVIEW :
1.       Dommage que notre grand PM ne connaisse pas exactement la superficie du Mali. Le Mali n’a plus 1240 000 Km2, mais 1241 238 Km2 depuis la décision de la CIJ suite au dernier conflit frontalier Mali-Burkina.
 
2.       Le PM était de garde le jour de l’agression du Président de la République. Un PM de garde ? qu’est-ce que cela veut-dire ? de garde pour attendre quoi ? savait-il ce qui allait se passer à Koulouba ? en tout cas le PM est monté au palais sitôt après l’agression accompagné du fils de Moussa Traoré à peine si le PM n’est pas acclamé à son arrivé à Koulouba, et comme pour se re-moquer de la République, il se fait encore accompagné par le fils de Moussa Traoré comme  lors de sa première sortie à la Télé. Voir Vidéo de Jeune Afrique. Souffrez avec moi vaillants Martyrs du 26 MARS, la restauration est en marche, vous regretterez bientôt pourquoi vous avez fait partir GMT et pourquoi vous avez fait la Révolution du 26 MARS.
 
 
3.       Si le meilleur Gouvernement du Mali n’était pas complice pourquoi après l’agression de la Première Institution de la République ni le Ministre de la Sécurité, ni le Ministre de la Défense n’ont démissionnés. Pourquoi ce grand sourire banania à la Télé lors de la toute première visite au Président en soin à Paris ? Pourquoi demandé qui a tiré qui a donné l’ordre de tirer comme au procès de GMT ? Pourquoi ne pas arrêter les organisateurs officiels de la marche, ceux  qui en ont fait la demande auprès du Ministère de l’Intérieur ? Et si la procédure légale de « marcher »  n’avait pas été respectée c’est que la marche était  illégale, dans les deux cas les organisateurs de la marche sont les premiers responsables. A-t-on besoin d’enquête dans les cas de flagrant délit pour arrêter ?
 
4.       Bonne nouvelle, la guerre est inévitable, nous la ferons, mais peut être dans 10 ans pour récupérer le Nord de notre pays ! Mais nous négocierons avec les maliens du MNLA et de Ançardine ! si j’étais un militaire Bobo, j’aurais préféré la mort plutôt que la honte. Hommage à ce militaire malien qui a pris et ligoté Alladin, ce colosse chef des premières rebellions touareg à la suite d’un combat de corps à corps. Pour l’avenir du Mali et de sa démocratie, tous les touareg du MNLA et de Ançardine doivent être jugés et condamnés, quitte après que le Président de la République  les gracie ou qu’au nom d’une éternelle réconciliation l’Assemblée Nationale les amnistie, mais pour la symbolique pédagogique, tous les touareg du MNLA et de Ançardine qui ont pris les armes contre leur pays doivent être jugés et condamnés.
 
 
5.       Le dossier à présenter par le Mali sur l’intervention de la CEDEAO n’est pas préparé par le meilleur Gouvernement du Mali, mais par des experts de la CEDEAO de qui le PM attend un chronogramme et tous les détails peut-être de cette intervention, Adieu la sacrosainte souveraineté de façade qu’excipe le PM comme un carton rouge.
 
6.       Le PM a reçu la mission de diriger le pays pendant la transition de qui ? en tous cas pas du Président de la République qui a signé son décret de nomination mais qui  ne saurait recevoir sa démission, peut-être qu’il faudra qu’il remette sa démission à l’homme fort de Kati. Le PM est le PM à vie de la transition et personne ne peut prendre sa démission selon l’Accord cadre,  la nouvelle constitution du Mali. La nouvelle référence légale au Mali n’est plus la Constitution du Mali mais l’accord cadre de la CEDEAO. Ce n’est pas du tout une équation académique mais politique.
 
 
7.       Bonne nouvelle, le Mali ne vit que sur ses propres ressources pendant cette crise, et toutes ces personnes de bonne volonté qui ont cotisé pour secourir les populations sinistrées, ces maliens de l’extérieur qui ont mouillé le maillot de la solidarité ? Pourquoi alors reconnaitre en même temps que le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Chine, la Norvège ont aidé financièrement et matériellement le Gouvernement pendant cette crise et qui continueront certainement encore à nous aider ?   où est la vérité, c’est peut-être du sophisme pour flatter le nationalisme si cher à nos cœurs !
 
8.       Le PM est un savant, il a son propre lexique des Termes politiques et sa propre école de l’Histoire des institutions et des faits sociaux, Un Gouvernement d’union nationale est un gouvernement où il y a des hommes et des femmes, qui viennent de l’intérieur et de l’extérieur et même des quatre points cardinaux, les Partis politiques ne font pas partie de tout le monde, tous les hommes politiques sont corrompus, on en a pas besoin. S’ils viennent au Gouvernement ce n’est pas par amour du pays mais juste pour de l’argent et des honneurs ! Tous les hommes politiques sont des vieux il n’y a pas de jeunes compétents dans les partis politiques par ce que ils sont toujours des hommes politiques. J’ai été moi un homme politique juste pour me permettre d’être le PM du Mali, mais après j’ai oublié que j’avais créé un Parti politique dont j’étais le seul leader incontesté et candidat à la présidence de la République.
 
9.       Dans la tête du PM, le Gouvernement c’est lui comme l’Etat c’était Louis XVI, les Ministres ne sont que des Ministres. Le Ministre de la Défense au moment venu viendra voir le Gouvernement, parce qu’il ne fait pas partie du gouvernement ?
 
 
10.   Le PM est premier en tout, pour la première fois dans l’histoire du vieux Mali, il y a ouverture d’enquête suite à l’agression d’un journaliste. On rappelle juste le passé pour avoir raison, les cas malheureux des journalistes tabassés sans raison est cité pour faire le procès de la démocratie et des régimes qui ont fait partir le beau-Père. Bravo au PM pour avoir mieux fait que les Présidents Modibo et GMT, vous avez le meilleur Gouvernement du Mali, travaillez  bien pour garder votre record.  
 
 
11.   On veut poster des militaires devant chaque organe de Presse, à quel dessein ? surement pas pour les protéger, mais pour contrôler qui y rentre et qui y sort, Adieu la liberté de la presse. On trompe le peuple qui naïvement peut croire à la bonne foi d’une telle proposition, mais au fond tout est pensé !  
 
12.   Vous avez oublié de dire aussi que vous étiez en fait le meilleur Premier Ministre du Mali parce que le meilleur gouvernement du Mali ne peut être dirigé que par le meilleur Premier Ministre du Mali,  vous avez mieux fait en trois mois que Sacko, que IBK, que Mandé, que  Pinochet, c’est vraiment un record en si peu de temps.  Vos collègues prédécesseurs savaient tout de même que l’introduction et la conclusion d’une adresse sont à mémoriser et jamais pour impressionner ne doivent être lues. N’oubliez pas la prochaine fois. Vous confondez l’agression du Baobab de la presse privée libre du Mali à celle de vos amis, mais souffrez de me lire aujourd’hui, parce que c’est moi ça que eux ils écrivaient, mais Saouti a toujours été constructif et n’a jamais insulté vertement une institution de la République.
Si vous m’avez lu jusqu’au bout c’est que vous êtes sur la voie d’apprendre c’est quoi la politique et avez la flamme de vous améliorer. Que Dieu vous assiste pour que le Mali avance !  Ne cherchez pas à me faire chatiez, analysez, écoutez votre cœur  et lisez seulement entre les lignes de mes propos vous saurez que je suis un vos meilleurs conseillers !
 
 
Ousmane BAMBA

MALI:Le FDR demande la démission du PM et de son gouvernement


Dans un précédent message juste après le mini sommet de Ouagadougou, au vu d'un article du même genre intitulé: "Dr Cheick Modibo Diarra: cet homme est dangereux" je mettais en garde contre l'intoxication. Ayant échoué dans la tentative de renversement du gouvernement CMD à Ouaga, le FDR qui avait beaucoup travaillé à cette fin, ne s'était pas avoué vaincu pour autant. Un dénigrement systématique a même été commandité à Jeune Afrique; ce que des patriotes ne feraient jamais. Les membres de ce regroupement hétéroclite ont un seul point d'intérêt commun: être coûte que coûte dans le gouvernement de transition, et pour des motifs différents ( pour certains, faire tout pour échapper à d'éventuelles poursuites judiciaires pour les actes de gestion graves posés ces 20 dernières années, pour d'autres avoir l'opportunité de bouffer dans la grande mangeoire nationale, ou encore êviter d'être interpellé pour des actes plus récents de haute trahison, etc). Ayant eu l'avantage de connaître de près la majeure partie de ces membres pour les avoir côtoyés, depuis 1969/70 pour certains, quand nous étions encore responsables du mouvement étudiantin malien, j'affirme haut et fort que la raison première de toute cette agitation fébrile est tout sauf la sauvegarde de la démocratie et de la patrie. La manipulation volontaire des faits à des fins inavouées et inavouables est devenue un exercice national favori au mépris de notre priorité première qui demeure la reconquête de notre intégrité territoriale.
Revenons sur l'agression physique des journalistes. Soyons clairs, je la condamne sans réserve , comme je l'ai fait pour tous les autres cas similaires depuis 20 ans. Mais je refuse que cela soit instrumentalisé y compris par la CEDEAO pour justifier davantage une intervention à Bamako pour soit disant sécuriser la transition. Pour ceux qui les auraient éventuellement oubliés, je voudrais apporter un petit coup de rafraichissement de mémoire, car ce n'est pas la première fois ni dans notre pays seulement que la presse a des problémes. Et j'étais surpris le vendredi dernier devant le petit écran d'entendre M. Makan Koné Président de la Maison de la presse dire que jamais les journalistes maliens n'avaient subi d'agressions aussi graves que ces 3 derniers mois (sous entendu, depuis le coup d'Etat). Son jeune âge ne peut être une excuse pour l'oubli de faits tout aussi sinon plus graves qui se sont passés: Belco Tamboura, Rédacteur en Chef de l'Aurore, en 1996, sous Alpha, donc en plein régime démocratique, a été molesté et s'en est sorti avec un bras cassé et des douleurs aux côtes, sans que cette levée de bouclier n'ait lieu et Jeune Afrique n'avait pas titré en première page " Bamako: Peur sur la ville". Cheick Oumar Konaré, jeune journaliste téméraire qui officiait à Info Matin à la même époque, a été enlevé par des hommes encagoulés, emmené en dehors de la ville et sérieusement molesté. Dans une conférence de presse qu'il a tenu juste après ce molestage, il a déclaré abandonner le journalisme définitivement à partir de cet acte. Tous les démocrates qui crient au scandale aujourd'hui étaient bel et bien présents et acteurs de la scène politique.
Sous ATT, Hamidou Diarra dit Dragon, a été enlevé en plein jour au sortir d'une émission à Radio Klédu par des inconnus à bord d'un véhicule 4x4 de couleur rouge dont on avait enlevé les plaques d'immatriculation. Il a été emmené sur la route de Kati dans les environs de la station d'antennes de l'ORTM, tabassé sérieusement et la plante des pieds fendillée avec des tessons de bouteille et abandonné. S'y ajoute l'épisode de la "Maitresse du Président", ou des chefs de rédactions de journaux ont séjourné en prison à Bamakocoura pour avoir reproduit le fameux article en guise de solidarité avec leur confrère arrêté.
Je ne parlerai pas des scandales et décès non élucidés à ce jour tels la mort du Commando Parachutiste Siaka Koné, celle de Kadari Bamba, dont la voiture a été percutée par (coïncidence?) une 4x4 rouge appartenant à l'aide de camp d'ATT, Abidine Guindo. Le chauffeur n'a jamais été inquiété et celui de Kadari (qu'on venait de lui affecter tout juste), après avoir été rapidement entendu, n'a plus jamais été interpellé sur l'accident et curieusement depuis ce décès il n'a plus apparu dans la famille de Kadari (que je fréquente régulièrement) même pour les obsèques. Bien que Kadari fût député à l'époque, je n'ai pas entendu l'Assemblée nationale insister pour faire toute la lumière sur cette affaire. On ne pourra pas me convaincre qu'il y a eu un brusque sursaut de conscience chez cette classe politique qui serait à la base de son agitation actuelle. Comme dans le cas de l'agression physique de Dioncounda Traoré, à qui je souhaite bon retour au pays. Là aussi, je condamne fermement l'acte posé. Mais, comme je l'ai rappelé dans un message précédent, ATT, alors Président, a essuyé, dans les mêmes locaux de la Présidence, des jets de chaussures, pierre et sachets d'eau le jour de la colère des épouses des militaires; cela n'avait pas créé autant d'émotion. Je connais le jugement des principaux acteurs du FDR sur Dioncounda et je suis convaincu que l'intéressé le sait aussi; tout comme je suis convaincu qu'il sait, ou s'est rendu compte qu'ils l'instrumentalisent pour des desseins inavoués. Dans le cas de l'agression en question, les enquêtes en cours (cela a été confirmé par le Ministre de la Justice, contrairement à ce que le FDR distille comme élément d'incompétence du gouvernement) feront, je l'espère, toute la lumière sur cette affaire. Je comprends que certains acteurs veulent des enquêtes rapides (en fait bâclées) parce qu'ils ont des coupables tout désignés. Comme dans le cas des crimes parfaits au cinéma, j'ai le sentiment que les criminels ne sont pas forcément ceux que les faits apparents semblent désigner logiquement. Patience, on y arrivera, j'en suis sûr. Tout comme on découvrira que la gravité déclarée du traumatisme physique de Dioncounda, sa non protection par les forces de l'ordre et son évacuation médicale sur Paris ont fait partie d'une dangereuse manipulation pour justifier l'intervention de la CEDEAO à Bamako, alors que c'est le Nord de notre pays qui est notre priorité. Comment comprendre, en effet, qu'une personne de 70 ans qui a reçu un coup de marteau sur la tête, provoquant "un affaissement crânien" (les termes sont textuellement d'un député), donc fracture brutale avec émiettement éventuel d'os crâniens, a pu retrouver ses esprits aussi vite. Sans être médecin, on peut aisément conclure que ce choc entraine forcément une hémorragie cérébrale grave. Or, tout le monde, ou du moins ceux qui ont suivi les informations de l'ORTM le lendemain de l'agression ont appris que Dioncounda, malgré des blessures légères à l'arcade sourcilière, se remet de ses blessures et a même rejoint son bureau. Un Ministre qui l'a vu ce jour en compagnie du Premier Ministre m'a affirmé qu'ils ont bien "rigolé" et il lui a même donné des tapes amicales dans le dos. Il fait partie de ceux qui étaient surpris d'entendre qu'il y avait évacuation sanitaire le même jour. Si la situation sanitaire s'était si brusquement détériorée au point de nécessiter une évacuation sur un hôpital spécialisé, pourquoi l'avion spécial affrêté n'était pas médicalisé, sachant qu'au décollage comme à l'atterrissage, la variation de la pression dans l'avion pose problème même aux personnes normales à fortiori à quelqu'un qui n'a plus les os crâniens en place. Il arrive à Paris par Orly au lieu de Charles de Gaule, aéroport d'accueil usuel des avions d'Afrique. A l'accueil, au lieu d'être attendu, après 5 heures de vol sans soins particuliers, par une ambulance, ce sont des voitures officielles qui sont là, qui l'emmènent à l'hôtel directement au lieu de l'hôpital. Et c'est bien plus tard à 14 h qu'il va à son premier RDV médical alors qu'il est arrivé vers 6h du matin à Paris. Avouez que tout cela échappe quelque peu à la logique et est troublant. Et c'est sur place que l'on juge sa situation plus grave que ce que l'on pensait, qui nécessite des soins prolongés. Après, on nous dit que d'ailleurs, il avait déjà un RDV programmé avec son cardiologue avant l'agression.
Les forces de la CEDEAO, parlons-en! La CEDEAO a indiqué clairement que pour intervenir au Mali, elle dispose d'un effectif humain de 3300 hommes appelée forces d'attente, mais qu'elle a besoin de la logistique étrangère pour les mettre en route. En clair, elle n'a pas de moyens propres pour les besoins de la cause, même si elle fait beaucoup d'agitations. Et de toute façon, elle claironne comme le FDR que la priorité est à Bamako et non la libération du Nord qui doit attendre que l'on donne d'abord le pouvoir à "ceux qui sont faits pour cela" et cela de gré ou de force, même s'ils sont eux-mêmes opposés à la prise du pouvoir (par les autres, bien entendu) par la force.
La CEDEAO, encore une fois, ne viendra pas libérer notre Nord à notre place. S'en convaincre une fois pour toutes et le plus tôt sera le début de la solution.
K. SANOGO

Syrie : Bachar Al-Assad va bientôt clôturer les Jeux Olympiques d’Alep



Les patates semblent être cuites. De là haut, Allah a-t-il abandonné ses fils salafistes ? Les adeptes de la profanation du nom d’Allah ont reçu un avertissement. Allah demande qu’ils cessent d’utiliser son nom à tort et à travers pour des buts inavoués. Les «Allah Akbar!», «Allah Akbar!», devenus des slogans creux ? Oui, si l’on en croit ces révélations reçues par un terroriste qui a fui le front: “Allah a dit de cesser d’abuser de lui et que, tout pouvoir vient de lui”. Et toc !
Quelques “vaillants” terroristes continuent dans leur trou à rat, de tirer, pour faire croire qu’ils sont encore nombreux dans des petites ruelles de Salaheddine (quartier d’Alep) où les forces gouvernementales syriennes sont entrain de les laminer. L’armée de Bachar Al-Assad qui est entrain de gagner la guerre voit les ennemis de la Syrie, dont le mollah aux mocassins JM Weston, Laurent Fabius, lancer des cris d’orfraie à tue-tête dans les médias.
Laurent Fabius, la caricature ambulante, agrégé ès hémophilie, docteur ès sang contaminé, ce milliardaire qui n’a rien à se reprocher, traite Bachar Al-Assad de “bourreau”. C’est visiblement le chant du cygne. On sent la fin et la rage qui s’explique dans leur attitude, dans leurs propos nauséabonds. La précipitation avec laquelle la France veut que le conseil de sécurité se réunisse sous prétexte d’un probable massacre n’est que l’arbre qui cache la forêt d’un accord tacite, entre les adeptes du «Allah Akbar!» et les Occidentaux, pour mieux profaner le nom d’Allah.
Pour le mollah Fabius :
“Puisque la France prend la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies au 1er août, nous allons donc demander avant la fin de cette semaine la réunion du Conseil de sécurité, probablement au niveau ministériel à la fois pour essayer d’arrêter les massacres et pour préparer la transition politique”
Sans vergogne, ces gens soutiennent des salafistes mais, comme on le sait, alors que le Sahel s’embrase par la faute de Sarkozy, ils sont responsables mais jamais coupables. Mais, un jour viendra !

Syrie (Alep) : Enfin LA bataille d’Alep, qui pourtant respire, resplendit et vit ?



Alep- Ainsi, on constate avec amusement que la ville d’Alep respire, resplendit et vit, au rythme du ramadan, sans que sa quiétude ne soit vraiment remise en cause par les terroristes qui veulent déstabiliser la Syrie. Cahin cahan, femmes, enfants et hommes voguent à leurs occupations, sans toutefois prêter attention à la propagande d’Al Jazeera, Al Arabiya ou les médias occidentaux. Ne croyez surtout pas en cette carte (à gauche) qui illustre ce post.
Alors que les médias “mainstream” laissent croire que la ville d’Alep est entre les mains des terroristes, il n’en est rien. Selon nos sources, ces renégats ne contrôlent que 4 quartiers de la ville. Il a fallu aux forces légitimes de d’abord les localiser. Ainsi, il s’avère que ces fous d’Allah se sont barricadés avec des sacs de sable dans les quartiers de Salaheddine (sud-ouest), d’Al-Azamiyé (sud-ouest), de Boustane el-Kasr (sud), d’Al-Machad (sud) et d’Al-Soukkari (sud). Comprenez donc que nos clowns ne sont en réalité que dans la zone sud de la ville.
Ce que nous savons aussi d’Alep, c’est qu’une députée de la ville, Ikhlas Al-Badaoui, du parti Bass donc ex partisane de Bachar Al-Assad a fait défection. Bien sûr, elle est….sunnite. Vous suivez ? La réalité c’est qu’elle a abrité des terroristes à Alep et préfère donc prendre les devants avant que l’armée syrienne ne reprenne la partie sud de la ville où, les terroristes se livrent à des massacres que couvrent les médias occidentaux.   
 La Syrie compte environ 20 millions d’habitants, tandis que la ville d’Alep compte près de 1 700 000 habitants. Nous faire croire que si Alep tombe sous les coups de boutoir des terroristes d’Al Qaïda appuyés par les Occidentaux, la Syrie et Assad seront menacés, c’est nous prendre pour des demeurés.  Les bombardements de ces zones occupées ont commencé, tandis que l’encerclement se poursuit, pas vraiment pour donner l’assaut final, Bachar préférant qu’ils se rendent, ne voulant pas faire une repression à la Obama. Je crois qu’il a tort. On ne transige pas avec les terroristes et j’espère qu’ils seront très vite laminés. D’ailleurs, le président Assad semble être sensible à la propagande occidentale qui dit craindre un massacre.  C’est Lla Haute-Commissaire aux droits de l’homme des Nations unies Navi Pillay, qui a appelé vendredi les forces syriennes en présence à épargner les civils à Alep.  A mourir de rire ou de rage ?

Syrie : Assad a lancé les Jeux Olympiques d’Alep : 2 médailles déjà.



Bashar al-Assad
Bashar al-Assad
Non, mais enfin, ils ont osé le dire avec nuance et hypocrisie : “un déluge de feu s’est abattu samedi sur le quartier Salaheddine où des insurgés syriens et étrangers faisaient face aux assauts de l’armée syrienne.” Mais, la réalité du terrain commence à peser. Selon nos informations, les terroristes prennent en otage, ou plutôt comme boucliers humains, des civils, sous les conseils et la bénédiction de la soi disant “communauté internationale”. Ambiance.
C’est pour cela que nos amis disent craindre un massacre et demande la protection des civils, ultime syncrétisme pour faire croire au monde entier que la situation est terrible sur le terrain. Pour faire passer la pillule du mensonge grossier qui se prépare, il fallait hacker puis bloquer l’Agence syrienne d’information Sana. Ah, ces vendeurs de la liberté d’expression qui veulent s’exprimer en solitaire, sorte de soliloque ridicule.
Or, il suffit de voir le contraste entre l’alarmisme des médias sur les “massacres” à venir, et le fameux Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), qui parle de onze civils, dix soldats et huit rebelles, qui ont été tués. C’est simplement amusant de voir la presse internationale reprendre les salmigondis de ce Frère musulman qu’est ce clown de Rami Abdel Rahmane. Dans ses dépêches qui relatent les combats, l’ASL est toujours héroïque, et compte toujours le moins de combattants tués. Etrange, non ?
Très drôle ! Des insurgés eux ? Heureusement qu’ils ne peuvent plus sa cacher, avec la capture et la mort de nombreux mercenaires. Vous avez lu “étrangers” ? Vous comprenez donc que ces gens, qui lançaient des cris d’orfraie en accusant le frère Guide Mouammar Kadhafi d’utiliser des mercenaires étrangers n’arrivent pas à dire la même chose sur les ennemis de la Syrie qui sont en réalité, pas des combattants mais des terroristes, des djihadistes, Français, Saoudiens, Jordaniens, Egyptiens etc, payés à prix d’or par le Qatar et entrés en Syrie par la Turquie, au nord. Comme le disent mes amis Ivoiriens, “c’est ça qui est la vérité”. Leur pedegree terroriste parle pour eux et, aussi bizarre que ça puisse paraître, il n’y a aucun Syrien en première ligne. Cherchez l’erreur ! Parler des Jeux Olympiques d’Alep est donc plus explicite et non de l’amusement, vu le nombre de nationalités (terroristes de divers pays arabes et la France de la banlieue financée par le Qatar) qui veulent la fin de Bachar Al-Assad.
Les médias “mainstream” n’ont que le quartier de Salaheddine à se mettre sous la dent. Selon nos dernières  informations, plus de 50 terroristes ont été tués, nombre d’entre eux voulaient fuir le front, et ont été rattrapés par les hélicoptères du Régime. Il est plus que temps, malgré l’aide apporté à ces terroristes par l’Occident, qu’ils soient mis en déroute. Et par conséquent, les nouvelles ne sont vraiment pas bonnes à Alep pour les ennemis de la Syrie, tout comme ce fut le cas à Damas…L’armée syrienne a donc gagné 2 médailes en or, on verra la suite demain, voire après-demain, avec la déroute probable des terroristes étrangers qui veulent déstabiliser la Syrie.

Syrie : François Hollande, “Moi caniche du Qatar “, porte-parole des terroristes ?

C’est à perdre son latin ! “Moi président de la République” ? N’importe quoi. Entre folie et impudicité morbide ? François Holande baisse son froc devant la grande démocratie du Qatar, dont l’argent-roi, le Dieu de l’Occident, déstabilise le monde entier.
Alors que les Etats-Unis deviennent de plus en plus prudents, arguant même publiquement qu’ils ne soutiennent personne dans le conflit entre les Syriens et des terroristes étrangers, c’est vraiment une blague de mauvais goût que vient de faire François Hollande. La tête dans le guidon, il en appelle à l’ONU car, il craint le chaos en Syrie. On croit rêver et pourtant, c’est vrai. Finalement, il devient plus royaliste que le roi. C’est à pleurer de rage !
En déplacement dans le Gers, François Hollande s’est adressé à la Chine et à la Russie tel un automate, allant même jusqu’à jouer les Nostradamus. Pour lui, la Russie et la Chine, “ces grands pays” a-t-il précisé, doivent prendre “en considération que ça sera le chaos et la guerre civile si Bachar al-Assad n’est pas à un moment empêché”, appelant de ses vœux la constitution d’un gouvernement de transition en Syrie. Mais qui est-il ? Il a d’ailleurs ajouté:  “Il n’est pas trop tard mais chaque jour qui passe, c’est une répression, des soulèvements et donc des massacres”. Le président français ne parle pas de ses compatriotes débusqués à la frontière syrienne-nord, où, ils ont été vus en partance pour Alep ? Simplement honteux et ridicule. Quel sera le sort réservé à ces terroristes français s’ils reviennent vivant de Syrie ? La Légion d’honneur ?
Pathétique ce Fanfan la Tulipe, qui récite tel un psittacidé, la leçon apprise par coeur auprès du Qatar et de ses mercenaires ! Il déclame textuellement les desiderata des soi disant rebelles: le départ d’Assad. Or, il n’est même pas capable de donner le nom de celui qu’il veut mettre à la place du président légitime syrien. Ce mec est complètement à l’ouest ! Finalement, il fait pitié !

Syrie: SARKOZY tais-toi!



Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy
Tiens, revoilà Nicolas Sarkozy, le bourreau des Africains, qui fait un retour pétaradant sur la scène internationale, en s’attaquant au régime syrien de Bachar Al-Assad. Cet homme est vraiment incorrigible. N’avait-il pas annoncé urbi et orbi qu’il fallait que les Sarkozy se fassent un peu oublier ? Mais, c’est plus fort que lui, il aime la lumière, que dis-je, il adore la lumière et…l’argent. Je ne serai pas surpris si on m’annonce qu’il a monnayé ses déclarations.
Le dernier perdant de la lutte pour l’Elysée semble donc vouloir jouer au missus dominicus à défaut de de postuler à une fonction de conseiller occulte à l’Elysée. Le délirium tremens de Nicolas Sarkozy sur la Syrie est assez étonnant ? Non, pas du tout.  De Marrakech où il séjourne aux frais de la princesse, l’ex-président juge sévèrement les premiers pas sur la scène internationale de François Hollande. Sur la Syrie, il trouve la position de la France beaucoup trop défensive. « On m’a critiqué sur la Libye mais moi au moins, j’ai agi, regrette-t-il. Il faut être plus ferme contre le régime de Damas, beaucoup plus ferme. »
C’est amusant comme déclaration dans la mesure où les nouvelles autorités font plus ou moins sa volonté. “Le changement c’est maintenant” ? Que du pipo. De Sarkozy à Hollande et de Juppé à Fabius, rien n’a changé. C’est toujours le même discours sur le plan international. Il faut quand même être un peu dérangé pour suivre la politique bélliqueuse de Nicolas Sarkozy, ce mannequin Gucci que le monde entier nous envie et dont l’élégance suprême est un feu d’artifice (photo).
“Être plus ferme avec Bachar” en armant les terroristes syriens et les mercenaires qui les accompagnent ? Il faut avouer que ça devient de plus en plus difficile pour eux à Alep depuis que le président Bachar Al-Assad a lancé les Jeux olympiques. Encerclés, ils ne peuvent s’en sortir désormais. Certains ont pu traverser la frontière turque mais, la plupart ont été tués, malgré les salmigondis de la fameuse officine des Frères musulmans devenue le baromètre des médias ”mainstream”, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), et des médias occidentaux.  
Oui, Sarkozy, tais-toi !

Syrie – Les terroristes syriens : “Sarkozy aidez-nous, Hollande nous a abandonné”



Le grand Bachar al Assad et le petit Nicolas Sarkozy
Le grand Bachar al Assad et le petit Nicolas Sarkozy
ALEP  - Les choses se passent de plus en plus mal pour les terroristes syriens à Alep. Après l’offensive tous azimuts de la force légitime,  avec des hélicoptères et l’artillerie lourde de l’armée syrienne – on ne transige pas avec des terroristes, il faut le faire à la tchétchène ou comme Barack Obama-,  le bombardement des positions rebelles met en émoi la soi disant opposition…politique, le Conseil national syrien (CNS). Le CNS donc, principale instance politique de l’opposition, a réclamé des armes lourdes à la communauté internationale afin de “se défendre contre la machine à tuer” du régime de Damas. Apparemment, ces gens sont des saints, qui ne tuent personne. Passons. Et là, c’est de son exil doré du Maroc, que Nicolas Sarkozy qui doit répondre de ses forfaitures devant la justice française, vient à la rescousse des terroristes syriens.
Souvenez-vous, nous vous parlions des terroristes syriens qui avaient traité le président français François Hollande d’ivrogne, parce que, disaient-ils, si ça avait été Sarkozy, il allait leur fournir des armes. On connaît les exploits de l’ex président français dans les montagnes du Djebel Nefoussa, en violation de la résolution onusienne 1973. Du haut de ses talonnettes, le Hongrois volant, mari de l’Italienne à mecs, Carla Bruni, demande à son remplaçant, que dis-je, son tombeur à l’Elysée, d’être plus ferme avec Bachar Al-Assad. Demande expresse de fournir des armes aux terroristes, avec l’argent de nos impôts. On comprend aisément pourquoi Le CNS a par ailleurs annoncé des discussions dans les prochaines semaines sur la constitution d’un gouvernement de transition qui pourrait compter des membres de l’équipe actuelle d’Assad, selon son nouveau président, le fanfaron Abdelbasset Sida. Ce n’est pas une blague, c’est son vra nom. Il a déclaré: ”ceux qui n’ont pas de sang sur les mains et qui ne sont pas corrompus pourront entrer dans ce gouvernement”.
Alors qu’un vaisseau chinois est entré en Méditerrannée, faisant route vers les côtes syriennes, les choses ne tournent plus vraiment rond pour les terroristes de l’OTAN. A Téhéran, lors d’une rencontre bilatérale entre  Walid al Moualem, ministre syrien des Affaires étrangères, et son homologue iranien Ali Akbar Salehi, l’Iran a raillé ce fameux CNS et la soi-disant communauté internationale en estimant qu’une transition politique planifiée en Syrie n’était qu’”une illusion”.
Penser naïvement et faussement qu’en cas de vide du pouvoir en Syrie (…) un autre gouvernement pourrait arriver au pouvoir, je crois que ce n’est qu’un rêve.”
Quant aux nouvelles du front, à 20h30, heure de Paris, nous pouvons vous confirmer que de nombreux rebelles ont fui Alep, et que  le quartier de Salaheddine est repris à 90%. Un succès probant mais encore partiel, est donc entrain de se dessiner sur le terrain et, malgré les jérémiades du petit Nicolas depuis sa villégiature princière, chez notre ami le roi très démocrate Mohammed VI,  les heures de ses amis terroristes sont comptées à Alep.

Iran : Tous en Israël pour une séance de génuflexion avec Mitt Romney !



Le candidat républicain américain Mitt Romney (c) salue la foule alors qu'il est sur les lieux du Mur des lamentations à Jerusalem, le 29 juillet 2012 (AFP, Menahem Kahana)
Le candidat républicain américain Mitt Romney (c) salue la foule alors qu’il est sur les lieux du Mur des lamentations à Jerusalem, le 29 juillet 2012 (AFP, Menahem Kahana)
C’est un rituel inextricable, chaque candidat à la Maison blanche est obligé de passer par Israël sinon, l’accusation suprême que vous connaissez tous, fusera. Le candidat républicain à la présidentielle américaine, Mitt Romney, y est depuis samedi, pour parler du nucléaire…..iranien. Ce passage obligé est assez particulier. En effet, il n’est pas étonnant qu’un candidat américain à la présidence, se plie ainsi à un protocole abscons, alors qu’Israël est une voiture sans essence si les Etats-Unis ne mettent pas la main à la poche. Les subventions que versent l’administration américaine à ce pays se passe de commentaire depuis l’avènement d’Obama, qui, pourtant, est brocardé par une certaine presse israélienne n’hésitant pas à l’accuser d’antisémitisme.
Dès 2013, le montant annuel d’aide à Israël va sensiblement augmenter pour culminer à 3,1 milliards de dollars/an, sans compter l’aide militaire qui s’est élevée en 2010 à près de 205 millions de dollars, pour la mise sur pied de 9 batteries de défense anti-missile. Et pourtant, en retour, les Etats-Unis ne perçoivent rien d’Israël, à part des insultes. Une arrogance et une condescendance qui ne s’expliquent vraiment pas. Il suffit que les Etats-Unis coupent le tuyau, et vlan ! Israël survivra désormais. Tel n’est pas mon souhait, sachant que c’est un peu mon pays. Les inquiétudes israéliennes sur le supposé nucléaire iranien qui aboutirai sur l’arme nucléaire est un leurre.
A force d’asséner des contrevérités, elle deviennent des vérités. C’est connu. Pourquoi personne ne croit que l’Iran veut simplement développer son pays avec le nucléaire pour l’électricité ou encore la médécine ? Finalement, certains ont tellement de mauvaises intentions,  si bien qu’ils les prêtent frauduleusement aux autres en entrant par effraction dans leur tête. Mais, de leurs glaives qu’ils brandissent à tout bout de champ, auront-ils la force de forger des hoyaux ? C’est moins sûr. Il est grand temps de passer de l’angoisse à l’espoir. Comme le disait le chanteur britannique Sting (vidéo avec traduction des paroles)dans sa chanson “Russians”, les menaces ne sont que des leurres parce que, les Russes aiment leurs enfants et par conséquent, ils n’useront jamais de la bombe contre l’Occident et vice versa. Donc, les Iraniens aiment aussi leurs enfants. S’il arrive même qu’ils fabriquent une ou des armes nucléaires, c’est beaucoup plus pour se protéger des belliqueux comme les Etats-Unis et leurs alliés-leur pedegree parle pour eux-, et non d’attaquer un quelconque pays. Refuser de le comprendre, c’est faire preuve d’une mauvaise foi abyssale.
Devant le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mitt Romney a estimé que tout devait être fait pour empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire. Petit tracks-backs des déclarations fracassantes du mormon:
“Comme vous, nous sommes très inquiets du développement des capacités nucléaires de l’Iran, et nous considérons comme inacceptable que l’Iran devienne une nation dotée de l’arme nucléaire”
“Si Israël doit mener une action seul afin que l’Iran arrête de développer cette capacité , le gouverneur respecterait cette décision”, a expliqué un conseiller de M. Romney, Dan Senor, à la presse.
“Nous ne pouvons rester silencieux alors que ceux qui cherchent à saper Israël expriment leurs critiques. Et nous ne devrions certainement pas nous joindre à ces critiques. La prise de distance diplomatique en public entre nos nations encourage les adversaires d’Israël”
“Nous devrions employer toutes les mesures quelles qu’elles soient pour détourner le régime iranien de sa course nucléaire, et nous espérons ardemment que les mesures diplomatiques et économiques y parviendront. Au bout du compte, bien entendu, aucune mesure ne devrait être exclue. Nous reconnaissons le droit d’Israël à se défendre lui-même et il est bon pour l’Amérique d’être à vos côtés”

Sting – Russians

In Europe and America
En Europe et Amérique
There’s a growing feeling of hysteria
Il y a un sentiment croissant d’hystérie
Conditioned to respond to all the threats
Conditionné pour répondre à toutes les menaces
In the rhetorical speeches of the Soviets
Dans les discours rhétoriques des Soviétiques
Mister Krushchev said, We will bury you
Monsieur Krushchev a dit, nous vous enterrerons
I don’t subscribe to his point of view
Je ne souscris pas à son point de vue
It’d be such an ignorant thing to do
Ce serait une chose si ignorante à faire
If the Russians love their children too
Si les Russes aiment leurs enfants aussi
How can I save my little boy
Comment est-ce que je peux sauver mon petit garçon
From Oppenheimer’s deadly toy ?
Du jouet mortel d’Oppenheimer ?
There is no monopoly of common sense
Il n’y a aucun monopole de bon sens
On either side of the political fence
De chaque côté de la barrière politique
We share the same biology
Nous partageons la même biologie
Regardless of ideology
Indépendamment de l’idéologie
Believe me when I say to you
Croyez moi quand je vous dis
I hope the Russians love their children too
J’espère que les russes aiment leurs enfants aussi
There is no historical precedent
Il n’y a aucun précédent historique
To put the words in the mouth of the president ?
Pour mettre les mots dans la bouche du président ?
There’s no such thing as a winnable war,
Il n’y a aucune telle chose comme une guerre gagnable,
It’s a lie we don’t believe anymore
C’est un mensonge que nous ne croirons plus
Mister Reagan says, we will protect you
Monsieur Reagan dit, Nous vous protégerons
I don’t subscribe to his point of view
Je n’adhère pas à son point de vue
Believe me when I say to you
Croyez-moi quand je vous dis
I hope the Russians love their children too
J’espère que les russes aiment leurs enfants aussi
We share the same biology
Nous partageons la même biologie
Regardless of ideology
Indépendamment de l’idéologie
What might save us, me and you,
Ce qui pourrait nous sauver, moi et vous,
Is if the Russians love their children too
Est si les Russes aiment leurs enfants aussi

vendredi 27 juillet 2012

Michaël Jackson : L’incroyable maturité de ses enfants et la cupidité de ses frères et soeurs



 Prince Michael,  Paris et Blanket
Prince Michael, Paris et Blanket au premier plan
Honteux, scandaleux, ridicule, petit.
Un juge, avec raison, a confié la garde des trois enfants de Michael Jackson à TJ, un des neveux de la plus grande star de la chanson de tous les temps mercredi à Los Angeles. La sentance tombe alors que la famille se dispute sur la supposée disparition la semaine passée de la grand-mère des enfants qui en avait la garde.
Tito Joe Jackson
Tito Joe Jackson
Tito Joe Jackson (TJ), 34 ans, fils de Tito le frère aîné de Michael Jackson, que beaucoup de Français ont adoré avec le trio qu’il formait avec ses frères, Les “3 T”, a demandé la garde temporaire des enfants Paris, Prince Michael et Blanket. Il a motivé sa décision parce que sa grand-mère Katherine, 82 ans, s’était absentée la semaine passée de son domicile, sans plus donner des nouvelles. Cette absence a été constatée par Paris, 14 ans seulement, très attachée à sa grand-mère et qui a accusé ses tantes et oncles de l’avoir kidnappé.

Michael Jackson & 3T dans  ”Why”

Cette histoire rocambolesque fait suite à une pseudo invitation de la mamie par ses fils en Arizona où, ils devaient donner un concert…annulé. Une arnaque parmi tant d’autres, pour qu’elle leur lègue probablement, sous la pression, son héritage issu du patrimoine de Michaël Jackson qui revient de facto à ses petits enfants en cas de décès. Ce plan diabolique concocté par Jermaine, Randy, Debbie et Janet Jackson qui a vu un début de bagarre entre Janet et Paris est ridicule. On peut comprendre que ces requins tentent de mettre la main sur cet héritage. Exclus du testament de leur frère, qui lègue 40% de sa fortune à sa mère, 40% à ses enfants et 20% à des œuvres de charité, ils voulaient profiter de la faiblesse de leur mère. Hum, le catalogue des Beatles va rapporter gros à ces enfants !
Pour calmer tout ce monde de rapaces, c’est encore Paris Jackon qui a demandé à ces gens qui ne respectent pas la mémoire de leur frère, de méditer sur cette pepite qu’est “Will You Be There” , entre autres, de Michaël Jackson. Un message d’une force implacable.

Michael Jackson - Will You Be There in Bucharest 1992


Évaluez ceci :



Bashar al-Assad et sa femme Asma
Bashar al-Assad et sa femme Asma
Les Etats-Unis, la Turquie, la France, l’Angleterre, le Qatar et  l’Arabie saoudite, via la Turquie, ont fait entrer en Syrie, de nombreux mercenaires de diverses nationalités, ce qui est interdit par les lois internationales, profitant de la situation géographique de la ville d’Alep, capitale économique de la Syrie, située vers la frontière nord de la Turquie. Pour eux, il s’agit de faire gagner les terroristes, de façon à ce que la Syrie soit asphyxiée. Encore une belle méthode nazie, pour faire partir Bachar Al-Assad. Mais, les monstres ne savent jamais que ces gens vont se retourner demain contre eux, puisque leur problème c’est Bachar, ils condamnent des millions de Syriens à l’exode, à la vengeance, bref, demain c’est le chaos assuré.
Pour le clown au service du mal et accessoirement Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan , il n’y a plus de doute, le soulèvement, ou plutôt le terrorisme est ”plus proche que jamais de la victoire”. Il a ajouté même que Bachar Al-Assad et son cercle de proches, seraient sur le départ et que les préparations sont achevées. Il prédit en sourdine la victoire des terroristes sur l’armée syrienne à Alep. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour le droit international si au vu et au su de tout le monde, ce complot ourdi par les Occidentaux aboutissait. Néanmoins, ce sont les mêmes qui avaient affirmé que Asma Assad, l’épouse du président syrien, avait fui en Russie. Une folie car, en tant que citoyenne britannique, elle n’a pas besoin de ça. Visiblement, les Occidentaux fêtent déjà le départ de Bachar Al-Assad. Nous ne sommes pas dans les secrets des dieux mais, nous verrons bien si la Russie et la Chine accepteront ainsi de se faire flouer à nouveau. Ce serait le comble du malheur.
En déplacement en Pologne, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avec sa morgue habituelle, s’est déclaré quant à lui convaincu, jeudi, que “tôt ou tard”, Bachar al-Assad “tombera”, fustigeant “le comportement abominable” du président syrien. Voici sa déclaration tirée par les cheveux:
“Nous continuons à travailler pour l’arrêt des combats et pour une solution alternative qui rassemble l’opposition syrienne et d’autres responsables. Tôt ou tard, je suis convaincu que Bachar tombera”.
Ces gens se moquent vraiment de nous. Quand on demande aux terroristes de s’asseoir autour d’une table, concernant surtout le plan Annan, ils refusent, alors que le pouvoir syrien l’a accepté. Quelle injustice ! Et Fabius ose mentir honteusement en déclarant qu’ils oeuvrent, eux, les Occidentaux, “pour l’arrêt des combats” alors qu’ils les attisent ?
Vivement Alep !

jeudi 26 juillet 2012

Terrorisme : Dans les méandres de la désinformation occidentale



LE CAS SYRIEN
Dis papa, c’est quoi le terrorisme selon la sacro-sainte famille européenne ? C’est un tonneau des Danaïdes, un couloir sans fond, une théologie consacrée dans les fonts baptismaux de l’indignation sélective à outrance. Quand vous êtes adversaires ou même ennemis de l’Occident, forcément, vous êtes traités de tous les noms d’oiseaux, dont celui de terroriste. Or, si vous êtes leur ami, bonjour l’impunité, vous êtes un terroriste propre. S’agit-il de schizophrénie ou de nihilisme politico-médiaques ?
Mais, qui a donc inventé le terrorisme, les coups d’états et j’en passe ? La question est inutile, d’autant plus qu’aujourd’hui, un coup d’état appuyé par le terrorisme international est entrain d’être perpétré en Syrie. Et là, coincé, on apprend qu’il est possible que l’attentat revendiqué par Al Qaïda et l’armée syrienne libre (ASL)contre des responsables syriens pourrait être l’oeuvre du…Régime Assad. C’est un certain Benjamin Barthe, qui signe dans Le Monde.fr, un papier intitulé  ”Et si l’attentat du 18 juillet à Damas était une manipulation ?” Je vous mets juste l’introduction pour voir jusqu’où peuvent aller ces gens sans vergogne ni honneur:
Ce qui n’était qu’une rumeur à laquelle peu d’observateurs n’ont accordé d’importance, est désormais une hypothèse, considérée comme crédible par plusieurs opposants. Pour eux, l’attentat du 18 juillet à Damas qui a décapité une partie de l’appareil sécuritaire syrien, ressemble davantage à une mise en scène du pouvoir qu’à une opération de l’Armée syrienne libre (ASL).
Même au temps d’Hitler, avec Goebbels, personne n’avait atteint un tel sommet d’ignominie dans la désinformation d’autant plus que le crédit est illimité pour financer ces terroristes-là, qui n’en sont pas pour l’Occident. Les dirigeants occidentaux ne sont ni naïfs ni ignorants, ils sont plutôt cyniques. La géopolitique et la géostratégie n’ont pas de secrets pour eux, du moins, ils ont des conseillers compétents. Depuis le début de ce conflit syrien, comme le revélait Le Canard Enchaîné, ils sont au courant de l’existence d’un rapport des services français et étasuniens qui établit blanc sur noir, la présence effective de plus d’une centaine de combattant d’Al Qaïda  sur le territoire syrien. Le nombre a augmenté entre temps. L’opposition en Syrie n’est pas composite et est essentiellement constitué de  fanatiques salafistes sunnites, qui n’aspirent qu’à gazer les autres communautés religieuses: Chiites, Alaouites, Chrétiens maroonites, Druzes, Ismaéliens.
Il existe un mouvement idéologique des élites médiatico-politiques en Europe lié à Hitler du “petit blanc supérieur”, face aux autres civilisations. Inconsciemment ou consciemmen donc, ces gens perpétuent l’hitlérisme. Une fois que vous le démontrez, ils vous accusent de détester l’Occident. Mais, les “qui” ont toujours attaqué les autres ? Les “qui” s’autoproclament meilleurs ? Les “qui” s’arrogent le droit de désigner qui est terroriste ou pas ? Les “qui”….? Vous avez la réponse et, il est inutile de se voiler la face, l’Occident a installé le terrorisme au Moyen-orient, tout particulièrement en Irak, aujourd’hui en Syrie, au détriment des minorités, comme si leur existence orientale, notamment les Chrétiens, leur posait un problème, ou simplement à la demande de leurs alliés d’Al Qaïda…

mercredi 25 juillet 2012

Syrie : Triple véto doublé sino-russe. Fin d’une conjuration, fin d’un unilatéralisme ?

TRIBUNE LIBRE DE DJERRAD AMAR
Le dernier double véto de la Russie et de la Chine sur la question syrienne doit bien renseigner que le monde a bien changé dans les rapports de force. Un triple véto doublé sur la Syrie ne se décide pas sur l’humeur, mais sur des analyses géostratégiques objectives. Il s’agit d’un affrontement entre deux conceptions du monde : l’une unipolaire et l’autre multipolaire. Les rapports de force entre les différentes puissances constituant les éléments clés, décisifs.
Dans la vision sino-russe les instabilités dans le monde arabe sont une menace directe pour leurs intérêts aussi bien matériels que dans leur espace politique intérieur, surtout pour la Russie. Les musulmans de Russie sont  en effet menacés par l’Islam extrémiste salafo-wahabiste qu’encourage  la puissance américaine – sous couvert de ‘démocratie’ dans cette vague des ‘Printemps arabes’- dans la mesure où cela sert ses objectifs hégémoniques dont l’affaiblissement de la Russie est l’une des priorités. Les exemples « yougoslaves », « irakiens » et « libyens » où les lois internationales ont été bafouées pour instaurer le chaos restent  des cas graves des méfaits de l’unilatéralisme qu’il faut, coûte que coûte, briser. La Syrie, disent les analyses, « sera un symbole fort du retour de la puissance russe et de sa capacité à s’opposer à l’unilatéralisme occidental, via le levier de l’Otan ».  En effet, la Syrie, qui est le lieu stratégique dans ce rapport de force, sera le théâtre qui tranchera vers l’une ou l’autre des deux conceptions. Et c’est précisément sur le dossier syrien que la Russie et la Chine enregistrent  une influence internationale.
Après 17 mois d’offensive où tous les moyens  économiques, politiques et de désinformation même les plus abjects ont été utilisés pour déstabiliser ce pays – considéré comme rempart à l’hégémonie américano-sioniste, obstacle majeur pour la domination du Moyen-Orient conformément à la stratégie baptisée ‘Nouveau Moyen-Orient’ – cette Syrie reste toujours debout  par son armée, son peuple, son histoire et ses institutions. Elle se permet même – face à la menace d’agression en dehors du cadre de l’ONU et à la campagne médiatique sur l’utilisation des armes chimiques – par la voix du porte-parole M. Maqdisi de riposter d’une manière claire et sans ambiguïté que « les armes chimiques, stockées et sécurisées … ne seront utilisées qu’en cas d’agression étrangère »  assurant que de telles armes ne « seront jamais, jamais, utilisées contre nos concitoyens ». Une façon de parler de sa force sans devoir s’en servir. 
La « bataille de Damas » dite ‘décisive’, par leurs médias «mainstream», au moment où ils n’enregistrent que des échecs, sonne comme l’ultime action d’une bête blessée. Le monde connait, maintenant,  le rôle  destructeur de ces  médias dans l’offensive contre la Syrie. Ces médias visuels dominants sont en particulier CNN, BBC, France 24, AlJazeera du Qatar et Alarabia la Saoudienne. Elles sont suivies par des dizaines d’autres comme relais de leur propagande auxquels j’ajoutent ‘Reuters’ et ‘l’AFP’ . Leurs ‘correspondants’ se  sont révélés, en fait pour la plupart, n’être que des espions ou des activistes. Ces monstrueux dispositifs d’endoctrinement et d’actions psychologiques ne se contentent pas seulement de mentir et de tromper sur la réalité ou travestir des faits, mais participent, à l’exemple d’Aljazeera,  à semer la mort en annonçant souvent des évènements qui ne se réaliseront que quelques heures plus tard, révélant abriter ainsi des postes de commandement militaire sous-couvert d’activités médiatiques. C’est le cas de l’annonce avec fracas d’une pseudo « bataille de Damas » présentée comme ‘décisive’ qui sonnerait le glas du « régime de Bachar » ; ce  ‘nœud Gordien’, ce rempart aux objectifs et prétentions américano-sionistes qu’il fallait trancher ou détruire par tous les moyens !
À bien observer ses tenants et aboutissants, cette « bataille » s’apparente comme une opération visant, non pas à conquérir Damas, mais à « effacer » tous les éléments qu’ils ont engagé et qui ont échoué, surtout les éléments étrangers notamment des Libyens, des saoudiens, des afghans, des égyptiens, des jordaniens qui ne connaissent rien aux réalités locales ; des desperados. Les syriens ne constituant plus des éléments dominants et déterminants dans la mesure où la majorité s’est livrée avec armes et informations aux autorités dans le cadre des mesures de clémences décidées à leur encontre. Passant sous silence l’extermination de leurs troupes à Damas en moins d’une semaine, les revoilà reconduite sur Hallab la même opération avec la même propagande sur une « bataille d’Alep » ‘décisive’ aussi qui annoncerait les « derniers jours » du régime de Bachar.
Ces cellules clairsemées et déstructurées fuyant en débandade leurs positions – suite aux coups de boutoir que leurs infligent les unités spéciales bien renseignés  par la population – se retrouvent  sans commandement et objectifs que des actes sans impacts, souvent suicidaires et surtout totalement détachées de la réalité. Combien restent-ils ? Un millier ? Plus ? Quel que soit le nombre, même exagéré, ils ne comptent pas devant une armée syrienne nationale, structurée, ayant une doctrine,  expérimentée et dotée d’armement moderne et dissuasif qui n’a pas encore utilisé, selon des observateurs, 5% de ses capacités.  Une « bataille » que doivent mener des groupes terroristes composés de ‘mercenaires’ bon marché, de gueux, de criminels, de canailles, de frustrés, mais aussi de faux bigots – qui ne savent même pas pour qui ils ‘roulent’ – contre une telle armée, redoutée par Israël même, ne peut être qu’une « Psyop », une guerre psychologique consistant faire croire à l’adversaire à penser qu’il est en position de faiblesse ou qu’il a perdu la guerre même s’il est fort par les armes ; une sorte de ‘poker-menteur’. Dans notre cas, si ce stratagème ne réussit pas, il reste qu’ils se seront débarrassés des troupes encombrantes, à défaut d’être des « héros », et ce sans trop de conséquences politiques et/ou juridiques puisqu’on aura aidé des « révolutionnaires », composés d’autochtones corrompus et endoctrinés ou de mercenaires du même acabit, que l’on a ‘discrètement’ entrainé, armé,  financé, encadré, pour se débarrasser ‘légitimement’ d’un « régime despotique » au nom de leur population. Selon un document du Département américain de la Défense les « guerre psychologiques » sont des « opérations prévues pour transmettre des informations sélectionnées et des indicateurs à des auditoires étrangers pour influencer leurs émotions, leurs motivations, le raisonnement objectif et, ultimement, le comportement des gouvernements étrangers, organisations, groupes et individus. Le but … est d’induire ou de renforcer les attitudes et les comportements favorables étrangers aux objectifs de l’initiateur. »
Il serait stupide de croire que les planificateurs de cette « bataille » de Damas avaient dans l’esprit de la gagner, comme il est aussi stupide de croire que les services de renseignements syriens, connus pour leur efficacité, n’étaient pas au fait de cette « opération » qui exige des déplacements de groupuscules éparpillés vers et autour de Damas en préparation à une « offensive ».  L’assassinat  des quatre hauts responsables militaires  dont le propre beau-frère de Bachar -  planifié et commandité sans aucun doute par les États Unis, vue la complexité de l’opération, avec des complicités locales – avait pour but que de galvaniser leurs troupes pour mieux  les  « jeter dans la gueule du loup » et jouer sur le moral de l’armée et de la population afin de les bousculer à rejoindre, on ne sait jamais,  l’insurrection. Le résultat ne s’est pas fait attendre si bien qu’en moins d’une semaine Al Midan,  cette cité de Damas que l’on a fait croire « libérée », a été totalement  ‘nettoyée’ de ces groupes en même temps que d’autres résidus de groupes, moins importants, ont été anéantis dans d’autres cités comme Barzeh, Qaboun, le faubourg d’al-Kadam, le quartier de Bassatine Arrazi. Les médias syriens ont annoncé aussi des combats dans le quartier Roukn Eddine,  Joubar,  Daraya, Kafar Soussé, les localités de Diyabia et Sayda Zeyneb où l’armée  progresse assez vite.  L’armée multiplie systématiquement  les points de contrôle afin d’empêcher les ‘résidus’ des bandes anéanties de toucher d’autres secteurs.  D’autres villes, plus particulièrement les banlieues  de Hallab, Idlib, Homs et Hama, seraient en cours de ‘nettoyage’ des derniers groupes armés  qui se livreraient à des combats d’arrière-garde.
Cette « bataille de Damas » a dû être bien étudiée, tactiquement, par les « services » de l’armée syrienne pour réussir à mettre en déroute, militairement et moralement, une bonne partie de l’ASL. Selon certains témoignages d’activistes voire de chefs de groupes, ce serait  plutôt les groupes armés qui auraient été trompés par les faux communiqués triomphalistes d’Aljazeera et d’Alarabia si bien qu’ils se seraient  « fait prendre » alors qu’ils «croyaient prendre ».
Dans quelques jours, on fera tout pour faire oublier cette action suicidaire. Mais comme le ridicule et le virtuel ne tuent pas on annoncera des « replis tactiques » et sûrement d’autres « batailles », d’autres « combats violents », d’autres « libérations », peut-être aussi un « coup d’Etat », des « défections », des « chutes des villes »,  la «fuite de Bachar » dont-on fabriquera les images, à l’Hollywood, que l’on médiatisera pour en faire des « succès » fictifs sans impact sur la réalité du terrain, sur les tactiques ou sur l’inexorable échec politique et militaire de cette aventure américaine en Syrie. Le ridicule arabe va jusqu’à éructer avec un ton doucereux, ce dimanche à Doha, les mêmes inepties demandant à Bachar de « renoncer au pouvoir » en lui assurant une « sortie sûre » afin «  mettre fin à l’effusion de sang…et préserver l’unité de la Syrie » tout en relançant l’exigence de mettre en place des « zones de sécurités » et des « couloirs humanitaires » certainement pour sauver de l’anéantissement ce qui leur reste de troupes. Hamad ben Jassem al-Thani, cet ‘Emir-jouet’ allié du mal, use même presque d’une prière à l’endroit de Bachar en appelant à sa conscience: « Il peut arrêter les destructions et les tueries en prenant une décision courageuse ». Comme si le sort des dynasties qatarie et saoudienne dépend de la «chute de Bachar» ! Ce qui est bien le cas.
 Ni les félons, d’un CNS incohérent et divisé, qui se dévoilent par les aides d’États  connus pour leur impérialisme et colonialisme et leur sollicitation d’une « une intervention militaire extérieur», ni l’ASL décousue et aléatoire, ni la Turquie d’Erdogan qui abrite les groupes armés (ou réfugiés) et qui récolte déjà une révolte, ni les vassaux du Qatar et d’Arabie Saoudite qui financent le tout, ni la Jordanie et la coalition anti-syrienne du Liban,  ni même l’Europe  – qui ne sont tous que des instruments dans cette stratégie américaino-sioniste -  ne peuvent décider de quoi que ce soit dans cette lutte des grands. Ce seront les américains qui décideront du moment et du comment « arrêter cette crise » qu’ils ont suscité pour des objectifs précis.  Ce sera soit lorsque le régime Syrien et son armée s’effondreront, soit lorsque l’échec de leurs tactiques devient manifeste sur le terrain des combats ; c’est à dire lorsque l’opposition armée sera irréversiblement défaite. Dans ce cas, ils ordonneront le « dialogue » pour préserver ce qui reste de leurs intérêts. Le pragmatisme américain, qui ne s’encombre ni de morale ni d’idéologie, fera rapidement son bilan et décidera. Nous verrons alors tous leurs alliés, États et médias,  suivre en acquiesçant.

Affaire des trois diplomates algériens Les dessous d’une libération (PRESSE ALGERIENNE)

Le MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) a raflé le jackpot à Al Qaida qui, pourtant, était considérée comme étant le groupe terroriste le plus redoutable dans les prises d’otages d’étrangers dans le Sahel. Désormais, le MUJAO semble devenu le nouveau «maître» des lieux. C’est ce même groupe terroriste qui a, récemment, relâché les trois diplomates algériens sur les sept enlevés le 5 avril dernier à Gao. Voici les dessous de cette libération «inattendue».
Qui a négocié avec le MUJAO ? Pourquoi les ravisseurs n’ont-ils libéré que trois des sept diplomates algériens ? L’Algérie a-t-elle payé une rançon ou libéré des islamistes détenus dans ses prisons en contrepartie de la libération de ses trois citoyens ?
Et pourquoi la libération des trois Algériens est-elle intervenue au moment où le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius se trouvait à Alger ? Autant de questions sans réponses. D’abord, il est important de signaler que, parmi les médiateurs ayant négocié avec les terroristes du MUJAO pour arriver à libérer les otages algériens, figurent le président burkinabé, Blaise Compaoré.
Ce dernier est devenu le véritable intermédiaire des prises d’otages au Sahel après une concurrence rude avec son homologue malien, l’ex-président Amadou Toumani Touré, renversé de son fauteuil le 22 mars dernier. Cette situation a joué au profit du président burkinabé qui se retrouve, désormais, seul à négocier la libération des otages et avoir sa part du gâteau après chaque libération.
Donc, Blaise Compaoré a joué l’intermédiaire dans l’affaire des trois diplomates algériens et c’est aussi grâce à son rôle que les trois humanitaires européens, enlevés en novembre 2011, ont été également relâchés par le MUJAO, il y a quelques jours seulement.
Revenons sur le cas des trois diplomates algériens. On croit savoir de plusieurs sources maliennes et celles proches des négociations que l’Algérie a évidemment négocié avec le Mujao la libération de trois des sept membres de son consulat à Gao. Il n’est un secret pour personne que les membres du Mujao sont loin d’être des anges.
Le chef terroriste de cette nébuleuse organisation, un certain Abdoul Hakim et ses hommes ont créé depuis des années une «entreprise» criminelle grâce à laquelle ils excellent et prospèrent dans la prise, l’achat et la revente d’otages occidentaux.
Les otages européens, deux Espagnols et une Italienne, enlevés en Algérie et précédemment détenus par le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) ont regagné sains et saufs leurs pays, vendredi dernier. Ils ont transité par Gao d’où ils ont embarqué pour Ouagadougou (Burkina Faso) à bord d’un avion de ce pays. C’est d’ailleurs grâce à l’intermédiation burkinabée qu’ils ont été libérés.
Contre quoi ? On sait que le Mujao, rien que contre la libération des deux femmes, demandait 30 millions d’euros. Mais les ravisseurs auraient revu leurs prétentions à la baisse, ils déclarent n’avoir perçu que 15 millions d’euros. Mais cette rançon n’a pas été la seule monnaie d’échange car la transaction a concerné également la libération d’islamistes détenus en Mauritanie et en Algérie. Selon certaines sources, un seul islamiste, emprisonné en Mauritanie, aurait été libéré.

Le MUJAO rafle le jackpot au Sahel

Contrairement à Aqmi, le MUJAO ne chercherait pas de l’argent pour mener des activités terroristes, se cantonnant dans divers trafics et dans la contrebande. En effet, à en croire certaines informations en provenance des habitants qui le côtoient à Gao, le MUJAO serait prêt à se retirer du Nord.
Il n’attendrait plus le top départ de l’armée régulière vers le Nord pour disparaître dans le désert. En attendant, ses jours sont comptés au nord du Mali. Cette organisation mystérieuse, créée à la fin de l’année passée, est déjà derrière 3 prises d’otages d’étrangers, parmi eux, les sept diplomatesalgériens.
Si ces prises d’otages ont connu une issue heureuse par contre les conditions dans lesquelles la libération des trois Occidentaux est intervenue soulèvent encore une fois des questions : faut-il ou doit-on céder au chantage des preneurs d’otage en payant une rançon ? Il y a quelques mois seulement, l’ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, renversé le 21 mars, faisait l’objet des critiques les plus vives.
On l’accusait d’encourager le paiement de rançons et la libération de présumés terroristes arrêtés pour entrée non autorisée sur le territoire malien et pour port illégal d’armes de guerre.
A l’époque, en 2009, s’il a ainsi pu obtenir la libération d’un otage français détenu par Aqmi, il a également subi les foudres de la Mauritanie et de l’Algérie qui ont rappelé leur ambassadeur pour consultation. Pis, la Mauritanie a failli en arriver à l’incident diplomatique avec son voisin malien. On lui reprochait également de manquer ainsi de fermeté dans la gestion de la lutte contre les groupes terroristes qui se servent du Nord-Mali comme sanctuaire.
Les critiques pouvaient se comprendre car l’argent des rançons payées sert à payer les armes et le matériel militaire qui permettent aux islamistes de perpétrer des attentats à travers le monde, et leur libération permet aux terroristes de reprendre du service et de constituer une nouvelle menace pour les cibles visées.
Mais si le président Touré a été vivement critiqué, ces mêmes raisons pourraient être opposées au président burkinabé, Blaise Compaoré, qui s’est, depuis quelques années, spécialisé dans la libération d’otages contre rançon.
Il est parvenu à faire libérer deux Espagnols, en 2010, et une Italienne, il y a quelques semaines. ATT était également soupçonné de prélever, avec certains membres de son entourage, des « commissions » sur les sommes colossales versées comme rançon. Le même soupçon est valable pour le président du Burkina-Faso. Mais aussi pour le président Abdel- Aziz de la Mauritanie, qui aurait fait libérer l’autre monnaie d’échange.
Et selon des sources concordantes, il y aurait eu au moins trois terroristes de nouveau dans la nature, prêts à l’emploi.
Lotfi Hadji