lundi 11 février 2013

MALI: Lettre-pét​ition initiée par Elmehdi Ag Muphtah

Lettre adressée au Président de la République, aux membres du Gouvernement, aux Députés de l’Assemblée Nationale de la République du Mali, aux organisations et institutions régionales et internationales, et aux pays frères et amis

« Nous, Touareg Maliens »

Excellence, Monsieur le Président,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Ministres, membres du Gouvernement,
Excellences, Mesdames et Messieurs les Députés,
Mesdames et Messieurs les Responsables des organisations et institutions internationales,
Mesdames et Messieurs les Responsables de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’Union Européenne et du Parlement Européen,
Pays frères et amis,

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, souhaitons par la présente nous exprimer légalement, pacifiquement et démocratiquement afin de nous démarquer clairement et fortement du Mouvement National de Libération de l’Azawad qui parle et revendique injustement et sans aucun mandat au nom de tous les Touareg du Mali et ce depuis janvier 2012.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, estimons que nous n’avons pas à prouver notre patriotisme et notre attachement indéfectible à notre pays, le Mali, à ses institutions et à ses valeurs, mais qu’il est de notre devoir de nous dissocier officiellement et publiquement d’un mouvement armé qui a utilisé et utilise encore des moyens violents pour s'exprimer en notre nom, en celui de notre peuple, sans jamais avoir consulté au préalable ses populations, ses leaders traditionnels, ses responsables politiques et religieux.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, rejetons donc toute revendication exprimée au nom des Touareg du Mali et de surcroit par des méthodes violentes, anti-démocratiques, et illégales.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, rejetons toute revendication d’indépendance et d’autonomie exprimée et portée en notre nom par le MNLA. Nous avons été, nous sommes, et nous demeurerons des maliens à part entière.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, rappelons que nous sommes un peuple pacifique qui n'a qu'une seule aspiration : celle de la paix, de la cohésion sociale, du respect des religions et des libertés, et du développement économique et social dans les régions du nord du Mali et pour toutes les ethnies qui y vivent et y cohabitent pacifiquement et fraternellement depuis des millénaires.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, lançons un appel à tous les patriotes sincères, afin qu'ils s'impliquent pour sauver le Mali, la terre de nos ancêtres nomades et sédentaires.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, demandons aux partis politiques de mettre l'intérêt supérieur de la nation au dessus des querelles politiciennes et d'œuvrer à l'édification d'un Mali pluriel, uni et solidaire.

Nous, Touareg Maliens, vieux et jeunes, fonctionnaires et non fonctionnaires, nomades et sédentaires, réfugiés et non réfugiés, rappelons a notre armée nationale qu'il est de son devoir de répondre à l'esprit du 26 Mars, c'est-à-dire être une armée républicaine, une armée assurant la vie et les biens de toutes et de tous aussi bien au Nord qu'au Sud.

Compte tenu de ces faits, il est temps que tout le monde comprenne que le MNLA ne représente ni officiellement, ni politiquement, et en aucun cas, la très grande majorité des Touareg du Mali qui restent profondément pacifiques et attachés à la République du Mali et à ses institutions.

Par conséquent: nous souhaitons par la présente :

⇒ Demander au gouvernement, aux organisations et institutions internationales, aux pays amis et frères, de considérer que le MNLA ne représente pas les Touareg du Mali.

⇒ Rappeler que nous avons toujours cohabité pacifiquement et fraternellement avec l’ensemble des populations du nord du Mali ainsi que celles du sud du Mali et qu’il n’existe en aucun cas un rejet de part ou d’une autre.

⇒ Nous élever contre tout amalgame et tout acte de violence et de vandalisme contre les populations civiles innocentes.

⇒ Affirmer notre foi en la justice de ce pays, exiger que toute la vérité soit faite et publiquement connue sur les actes de violence et de vandalisme commis contre les populations innocentes, et faire savoir notre désir de voir les coupables renvoyés devant le tribunal correctionnel pour y être jugés.

⇒ Enfin et surtout, nous voulons affirmer notre soutien et notre solidarité à tous les citoyens victimes d’amalgames, de violence et de vandalisme depuis janvier 2012 et réitérer notre confiance en nos élus qui, nous l’espérons, sauront prendre d’urgence les mesures nécessaires face à cette situation.

Vive le Mali un et indivisible!

LISTE DES SIGNATAIRES DE LA LETTRE

1. Elmehdi Ag Muphtah, Philadelphie, USA
2. Aboubacrine Assadeck Ag Hamahady, Bamako, Mali 3. Hamza Ag Hamid, Bamako, Mali
4. Fati Walet Mohamedoun, Bamako, Mali
5. Fatimata Walet Bayes, Paris-Menaka-Bamako, France-Mali
6. Hamada Ag Ousmane, Ansongo, Mali
7. Ehya Ag Abdoulaye, Bronx, New York

Aucun commentaire: