Philippe Souaille : De Bamako à Tombouctou, touareg et islamistes Il y a un problème targui. Ou touareg au pluriel. Ou tamashek, dans leur langue. Ou encore « hommes bleus » du nom de la teinture indigo qu’ils utilisent à grande échelle pour leurs habits traditionnels. (…) Les leaders du MLNA, qui parcourent actuellement l’Europe ne sont pas des petits saints. Il existe une grande perméabilité de leurs militants et combattants avec les islamistes d’Ansar Dine et s’il fallait classer ces deux groupes sur l’échiquier politique genevois, je dirais que l’un serait l’UDC et l’autre le MCG… Des nationalistes d’extrême-droite, très actifs mais minoritaires au sein même des populations touareg et qui n’en possèdent pas moins la déplorable habitude de se considérer comme « le peuple». La différence entre les deux, c’est leur degré d’islamisme. Les uns sont des fous de dieu, les autres plutôt des nationalistes classiques. Sauf que le peuple touareg est une ethnie, éventuellement un groupe de tribus nomades, mais en aucun cas une nation et encore moins un Etat, ce qu’il n’a jamais été. Contrairement aux empires songhaïs ou plus généralement mandingues qui sont les véritables maîtres du Nord Mali et de ses villes depuis l’époque romaine. Car le Mali est, en Afrique de l’Ouest le pays où l’on trouve les sources historiques – c’est-à-dire écrites – les plus anciennes. D’abord, les touareg sont des blancs, à l’origine, cousins des Tamazighs et autres schleus d’Afrique du Nord…
Jean-Michel Olivier : La verve et la morgue de Marie-Christine Buffat Il y a de la verve et de la morgue dans les nouvelles de Marie-Christine Buffat (née en 1973 à Fribourg), à qui l’on doit, déjà, trois livres : La Piqûre, School underworld et les ondes maléfiques et La Toupie. De la verve, tout d’abord, parce que les treize nouvelles qui composent ce livre*, bien qu’elles traitent de la mort, éclatent de vitalité, et que l’auteur, qui ne le cache pas, prend un plaisir pervers à raconter ces tranches de vie extrême, en proie à l’émotion, à la détresse, aux sentiments inattendus. De la morgue, aussi, il y en a beaucoup, dans ces portraits de femmes qui cherchent à être enfin elles-mêmes, libérées des clichés et des conventions que leur impose une société éprise de faux-semblants. Et cette morgue, ultime provocation dans ces petites morts quotidiennes, éclate comme un rire tantôt désespéré, tantôt libérateur…
Pascal Holenweg : « Au pas, camarades, au pas, camarades, au pas, au pas, au pas... »... Mardi soir, en séance extraordinaire, le Conseil Municipal de la Ville de Genève a pris deux décisions d'importance : celle de recapitaliser à hauteur de 120 millions de francs, aux frais de la Ville, la caisse de pension des employés de la fonction publique, et celle de repousser de 62 à 64 ans l'âge de la retraite pleine de ces employés. Que le parlement municipal ait à prendre ce type de décision n'est pas à contester : c'est son rôle. Qu'il les prenne à des majorités parfois fort étriquées (une seule voix, s'agissant de l'âge de la retraite), cela peut arriver. En revanche, qu'il les prenne en tronquant le débat est bien plus douteux, et bien plus dangereux. Un parlement, ça parle. Et quand ça ne parle pas, ce n'est plus un parlement mais une chambre d'enregistrement... (…) Sommes-nous aujourd'hui si profondément, si confortablement, coulés dans le moule des institutions que nous en ayons totalement pris les contours : le secret, la connivence, les négociations opaques et les marchandages de souks ? Nous ne sommes tout de même pas tous résignés à ce que la gauche soit à ce point coulée dans le moule des habitudes, des turpitudes et des conformismes politiques qu'elle en soit devenue incapable de se souvenir de ses propres exigences et de retrouver ses vieux réflexes, sinon libertaires, du moins démocratiques…
Jean-Noël Cuénod: Florence Cassez libérée, la belle leçon du Mexique Fascinante et instructive, l’audience de la Cour suprême du Mexique! Les cinq juges de sa 1ère Chambre ont délibéré en direct, devant les caméras, avant d’annoncer la libération immédiate de Florence Cassez et l’annulation du jugement la condamnant à 60 ans de prison. Belle leçon de transparence démocratique offerte à la France et à d’autres Etats européens, prompts à considérer les Mexicains comme de bouillants guitaristes porteurs de sombrero. Retransmise par les chaînes d’information continue en France, cette délibération nous a permis de suivre le développement de l’Etat de droit dans un pays en proie à la guerre contre les narcotrafiquants. Utiliser le mot «guerre» en l’occurrence n’est pas exagéré. De par sa situation entre les narcoproducteurs de l’Amérique centrale et du Sud (notamment colombiens) et le lucratif marché de l’Amérique du Nord, le Mexique est devenu le passage obligé de la drogue. 60% de l’héroïne et 92% de la cocaïne consommées aux Etats-Unis passent par le Mexique. Les autorités mexicaines évaluent à 63 milliards de dollars par an, les gains que rapporte le trafic vers les «States». Grâce à cette manne, les cartels mexicains qui gèrent cette stupéfiante logistique disposent de véritables armées. Comme dans tout marché capitaliste, la concurrence est rude…
Evren (identité connue de la rédaction) : La stratégie de Narcisse en entretien: se lancer des fleurs D'après une étude américaine, les personnes aux tendances narcissiques réussissent mieux à convaincre dans les situations d'entretien. Lorsque leur interlocuteur leur pose des questions contrariantes, ces personnes ne reculent pas. Au contraire, elles trouvent le moyen de se grandir encore plus en répondant. Notre marché de l'emploi est différent de celui des États-Unis. Nous prendrons donc ces études avec recul. Pourtant, s'envoyer des fleurs semble être nécessaire. C'est un exercice difficile pour les humbles et les inconfiants. Plusieurs fois, des questions m'ont moi-même fait un peu bégayer dans pareille situation. Pour surmonter ces difficultés, il faut préparer et choisir ses fleurs à l'avance. On ira piocher dans nos réalisations. Les bouquets de réalisations des jeunes sont peu garnis. La préparation d'entretien se complique. Plutôt que l'art floral occidental basé sur les couleurs et la quantité, on se rapproche de la voie japonaise des fleurs et de ses arrangements minimalistes.
André Duval: Magouille monstrueuse ou à qui profite le crime? On apprend aujourd'hui que Monsieur Bonny pourra certainement siéger au Grand Conseil. La commission a donc jugé que M. Bonny n'était pas un collaborateur du président du DIP! Je me réjouis donc de prendre connaissance de cet avis de droit (en espérant qu'il sera rendu public, ce dont je doute...) et surtout de savoir quel est l'avocat à qui la commission a fait appel, à quel parti politique il est affilié... Car tout ça pue la magouille... (…) Bonny est clairement de tendance de gauche. Toute la Gauche a donc intérêt à le laisser siéger et gagner ainsi une voix supplémentaire lors des votes du GC... ce d'autant plus que, selon les rumeurs, Charles Beer se serait fendu d'une lettre à la commission des droits politiques pour lui signifier son accord à voir Bonny siéger (on se demande en vertu de quoi!). Le PDC et le PLR ont, chacun, une tête à sauver... Fabiano Forte pour le PDC et Patrik Saudan pour le PLR, tous deux députés au GC et... cadres au HUG... donc soumis, tout comme Bonny, à la loi qui leur interdirait de siéger comme député au GC. (…) Aura-t-on droit au décompte "nominal" du vote?
Mauro Poggia : Ali Berset et les 20 voleurs Certes les cantons bénéficiaires de nos réserves excédentaires n’ont rien volé, au sens pénal du terme, puisque ce sont nos assureurs maladie qui le leur ont impunément versé. Il se trouve cependant qu’il est aujourd’hui admis que les assurés de six cantons, dont Genève, ont été contraints d’accumuler deux milliards de réserves injustifiées… (…) Il est exclu que les habitants de Genève versent désormais, jusqu’à règlement du litige, un seul centime de hausse de primes d’assurance maladie. Dès la fin de cette année, l’Etat devra mettre en place un guichet à disposition de la population, afin de contester systématiquement devant la justice toute augmentation. Si les coûts de la santé augmentent à Genève, nos assureurs devront d’abord utiliser les excès de réserves qui ont été constituées…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire