vendredi 8 février 2013

Guerre au Mali : Les idiots utiles, Aqmi, Nicolas Sarkozy et François Hollande



stop-arnaqueLors d’une opération aéro-terrestre de ses forces spéciales, l’armée française a pris ce vendredi de Tessalit, l’un des derniers bastions des groupes islamistes dans le nord-est du Mali, a indiqué l’état-major des armées. Ah, Tessalit ! le fameux Tessalit, le rêvé Tessalit, objet de tous les fantasmes français au Mali. J’ai bien peur que les Maliens ne se réveillent quand il sera trop tard, avec une langue de bois indescriptible. On les aura interpellé, averti. Derrière les plis de l’actualité, se cache les détails. C’est dans les détails que se cache le diable dit-on…
Souvenez-vous, le 27 janvier dernier, dans un billet intitulé « Guerre au Mali : La re-colonisation et l’incroyable arnaque France-CEDEAO-djihadistes« , voici ce que nous disions:
Les Maliens savent-ils que le rêve secret de la France réside dans l’espoir d’obtenir des autorités maliennes… illégitimes, la base de Tessalit dans l’Azawad, hautement stratégique au plan économique et militaire ? Or, l’ex Président malien Amadou Toumani Touré (ATT) ne voulait pas en entendre parler. Si la France était l’ami du Mali, elle n’allait jamais accepter ce coup d’Etat et allait exiger le rétablissement sans conditions de la légalité constitutionnelle…Mais bon, il est parfois utile de le dire, redire et re-redire, même si parfois, on a l’impression de prêcher dans le désert, vu le rapport de force.
Un nœud coulant est entrain d’être mis au cou des Maliens qui constatent peu à peu la dissymétrie française dans ce dossier qui devient encore plus complexe qu’il n’y paraît. Pour la plèbe, il s’agit d’une guerre contre le terrorisme et par conséquent, puisque tout le monde est contre, le message devait passer comme une lettre à la poste. Les maliens, découvrent, aussi, que l’ONU est le vecteur de toutes les injustices vues à travers le monde. Comment peut-on accepter d’envoyer des casques bleus sur place au lieu d’équiper l’armée malienne ? Cherchez l’erreur !
Ce que nous dénoncions ici, depuis le début de ce conflit de re-colonisation, vient encore plus nous éclairer sur ce qui s’est réellement passé bien avant. Nous parlions de l’affaire libyenne, de l’assassinat macabre du frère Guide Mouammar Kadhafi, corroborer par de nombreux témoignages. On a appris aujourd’hui sur I>Télé, que, la France a payé en 2010 une rançon d’environ 17 millions de dollars pour la libération de 4 otages français enlevés au Niger en 2010. La même année donc, selon l’ex ambassadrice américaine au Mali  Vicki J. Huddleston. Comme ça se fait de façon indirecte, c’est au Gouvernement malien que les sommes provenant semble-t-il de grandes multinationales françaises ont été versées. On peut donc comprendre pourquoi, sous la pression française, le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), n’a pas été restitué après le coup d’état militaire.
François Hollande s’est donc engagé au Mali, pas vraiment pour les beaux yeux des Maliens, mais pour mieux enfoncer Nicolas Sarkozy, père de ce chaos dans le sahel, l’homme qui ne négocierait pas avec les terroristes. Avec déjà 70 millions de d’euros dépensés pour cette opération au Mali, selon la version officielle, on peut imaginer la réalité des chiffres qu’on ne peut divulguer de peur qu’il y ait grogne, surtout que la France est en récession. Aqmi et l’ex Gouvernement malien sont punis pour avoir désobéi, ou plus prosaïquement, pour avoir volé l’argent français. Mais, dans cette affaire, les alliés d’hier que son Aqmi en Libye, et l’ex Gouvernement malien se sont-ils tous moqués de la France ou que c’est l’ex gouvernement malien qui s’est moqué d’Aqmi ?
La vérité arrive toujours après le mensonge…

Aucun commentaire: