lundi 28 mai 2012

Situation des Blocs Pétroliers du Grand Mali


Trouvez en détails la situation de recherche du pétrole à environ 50 km de Bamako à Touroudo et à Bourakébougou.
 
Le grand Mali a été divisé en 29 Blocs (Voir la carte ci-dessous) de recherche pétrolière. Le Bloc 25 & 17 se trouve à environ 50 km de Bamako, voir la carte en fichier joint.
 
Sachez qu’il est possible de trouver du pétrole à seulement 50 Km de Bamako dans le bloc 25 et 17. Comme on le dit, il y’a des signes qui ne trompent pas.
 
Pour votre information, dans la recherche du pétrole, les géologues cherchent les structures susceptibles  d’engorger le pétrole et non le pétrole lui même directement.

 
Ce qu’on appelle en termes techniques, les ‘‘pièges’’, en analysant la carte ci-dessous des Blocs 25 & 17, on peut s’apercevoir que ces Blocs présentent des anomalies qu’on appelle anomalies de Bouger, ces anomalies sont favorables à la présence du gaz et du pétrole et surtout pour le moment le gaz a été découvert à Bourakébougou.
 
PETROMA Inc. a mandaté plusieurs sociétés expertes de la géologie, géochimie, géophysique pour effectuer les différents travaux de recherche et d’exploration dans les blocs 17 & 25:
Campagne de passive sismiqueLevées aéroportées - aéromagnétisme et aérogravimétrie, travaux de géochimie et analyse des logs de forages stratigraphiques;
Campagnes de géophysique, notamment le magnétisme au sol, la résistivité, la gravimétrie au sol et la sismique réflexion à haute résolution.
 
Ces résultats ont préconisé la réalisation d’une campagne de sismique conventionnelle 2D suivi d’un programme de sismique 3D sur la zone de gaz de Bourakébougou.
 
Les prélèvements d’échantillons ont été effectués dans la zone de gaz de Bourakébougou et analysés par des laboratoires spécialisés.
 
Compte tenu de l’importance de l’hydrogène et du méthane dans le gaz de Bourakébougou, des essais de transformation de ce gaz en électricité vont commencer dans le 1er trimestre 2012.
 
Les résultats encourageants de ces différents travaux seront mis à profit pour réaliser une campagne de forage sur les anomalies d’amplitude qui sont les indicateurs directs du gaz dans la zone du shallow gaz de Bourakébougou.
 
Comme on le dit derrière chaque conflit, il y’a des enjeux économiques, si les maliens du Nord veulent leur indépendance à cause de la présence des indices du pétrole,
qu’ils sachent que le Sud a ces mêmes indices sinon mieux clairs que ceux du Nord. Qu’on se donne la main entre le Nord et le Sud et profite de nos Ressources.
 
Le bloc 25 attribué à PETROMA Inc. par Décret N°07-111 P-RM du 29 mars 2007 et par Arrêté N° 07-1223 MMEE-SG du 22 mai 2007 couvre une superficie de 37594 KM² et est situé dans le fossé de NARA.    
Le bloc 17 est attribué initialement à la Joint-Venture Falcon Petroleum Limited et Martagon Financial Services Ltd par Décret N°07-153 P-RM du 10 mai 2007 et par Arrêté N° 07-2522 MMEE-SG du 20 septembre 2007. La totalité du bloc 17 a été transférée à Petroma Inc. Et ilcouvre une superficie de 19972 KM².
 
 

 
 


 
 


Lamine Sarré

Aucun commentaire: