mardi 27 décembre 2011
40 ans du microprocesseur
A l’occasion de ses 40 ans du microprocesseur, Intel a organisé un grand raout en Irlande, sa tête de pont en Europe. Ils y avaient rassemblé leurs meilleurs chercheurs européens, et fait un point secteur par secteur sur l’état d’avancement de la recherche. Steve Pawlowski en a lui profité pour animer une conférence sur le thème : les 10 prédictions pour les 10 ans à venir !
N°1 : toujours plus fin !
On pense d’abord téléphone à ce sujet, mais ça vaudra pour tout. Les tablettes, les ordinateurs portables, les téléviseurs, et finalement tout ce qui se relie aussi à l’ordinateur. L’imprimante par exemple, gagnera également en encombrement.
N°2 : + de sureté et de confidentialité !
Si les ordinateurs comme les téléphones courent encore après la puissance et la rapidité de calcul, demain les enjeux diffèreront. La sécurité de nos données et la bonne gestion de qui y a accès, ou non, prendront une importance croissante… et deviendront même peut-être à terme l’élément de choix n°1 de nos futurs appareils !
N°3 : de la 3D, oui, mais sans lunettes
Il nous semblait naturel de voir des images en 2D sur nos écrans, couleur en plus (fut un temps elles étaient monochromes d’ailleurs). Nos enfants seront élevés en 3D, sans lunettes. Les lunettes actives et passives actuelles ne sont qu’un passage obligé, mais elles sont mal vécues, trop gênantes. Elles disparaîtront à coup sûr, et sous 10 ans.
N°4 : les ordinateurs contribueront grandement à la recherche contre le cancer
Entre le séquençage de l’ADN et la puissance démultipliée des processeurs utilisés dans les supercalculateurs, l’efficacité des traitements sera multipliée par 10.
Toujours dans le médical, les supercalculateurs faciliteront considérablement les simulations d’opérations, et réduiront considérablement le coût de séquençage personnel. Avec ce but de pouvoir proposer des traitements plus adaptés à chacun à terme.
N°5 : vers des e-Docteurs
50% des soins médicaux seront administrés soit par des applications en ligne, soir par des assistants personnels (une application sur smartphone par exemple), soit encore automatiquement depuis les résultats de capteurs que l’on posera soi-même.
Cette évolution découle du constat que la population des + de 60 ans passera de 600 millions d’individus en l’an 2000 à 1,2 milliards en 2025, et plus de 2 milliards en 2050. Le maque de personnel médical, déjà constaté de nos jours, ne peut que s’accentuer ; des solutions plus ou moins automatiques doivent y palier. Ces solutions auront également l’avantage d’être moins onéreuses et de réduire les frais de remboursement liés aux actes prescrits.
N°6 : des batteries bien plus endurantes
Les batteries de demain seront bien plus endurantes, et se chargeront en bien moins de temps.
N°7 : une crise du stockage en 2014
Entre la montée en puissance des pays émergents et celle des services mobiles partout à travers le monde, viendra forcément un moment où le stockage de nos données deviendra problématique. La demande de sauvegarde dépassera les capacités offertes ; le croisement des deux courbes devrait s’opérer aux alentours de 2014. Avant : pas de souci. Après : ce sera au plus offrant ?
N°8 : une crise de l’eau
Si de nos jours les émission de CO2 et la gestion d’énergie de nos produits sont au cœur de nos préoccupations « vertes », demain, l’accès à l’eau potable devra autrement plus crucial et problématique !
N°9 : des capteurs partout !
Notre quotidien est déjà envahi de capteurs divers et variés ? Habituez-vous y, car notre futur le sera plus encore. La star en la matière est la puce GPS, pour vous géolocaliser. Elle était dans nos outils de guidage routier, elle est arrivée dans les téléphones, les appareils photo… Juste derrière vient l’accéléromètre, puis le capteur sensitif, le gyroscope, celui pour la pression, etc.
N°10 : la question toujours irrésolue…
On n’aura toujours pas compris, dans 10 ans, à quoi tient la gravité…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire