mercredi 29 février 2012
France et hypocrisie : Israël est-il un pays pratiquant l’apartheid ou pas ?
Visiblement, la question ne se pose pas et ne devrait même pas se poser. Du moins, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA). Pour ma part, je n’en sais rien mais, considérant que la France se targue d’être une démocratie, aucune question ne devrait être taboue. Chaque tentative de censure de la libre expression relève de la fraude et de la falsification. Quand on a des choses à cacher, on ne peut avoir que cette attitude, celle de refuser et d’interdire aux autres de s’exprimer. Ces deux organismes ont donc obtenu l’interdiction d’un colloque intitulé: “Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l’appel au boycott international : Israël, un Etat d’apartheid ?” . Ambiance.
- Dis papa, la liberté d’expression c’est quoi au juste ?
- Fiston, un rapport de force. Les plus forts peuvent dire ce qu’ils veulent mais interdire aux autres de s’exprimer.
Les 27 et 28 février derniers, sur le site de l’université Paris-VIII (Saint-Denis), devait se tenir ce colloque. Finalement, alors qu’il était autorisé, l’Université, sous la pression des deux organismes inquisiteurs, est revenu sur sa décision et a préféré l’annuler. De considérer outrageusement et de le dire d’ailleurs, que ce colloque serait une incitation à la haine raciale est certainement une violation du droit. En l’espèce, c’est en 2007 qu’un rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés, John Dugard, concluait que “les deux régimes ont beau avoir leurs différences, les lois et les pratiques israéliennes dans le territoire palestinien occupé rappellent certains aspects de l’apartheid”…
Donc, interdire une réflexion dans ce sens-là, c’est faire preuve de mauvaise foi. C’est du terrorisme intellectuel. Quand on se mue en censeur pour faire taire toute critique envers Israël, c’est jouer au pompier pyromane. C’est favoriser justement l’antisémitisme, faire le lit de la haine, alors qu’on semble vouloir la dénoncer, avec des arguments foireux, le mensonge et des amalgames. Selon la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), “la liberté d’expression vaut non seulement pour les “informations” ou “idées” accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour celles qui heurtent, choquent ou inquiètent”. Et par conséquent, la CEDH distingue bien sûr, ce qui peut être considéré comme “diffamation raciale” ou “incitation à la haine” et aussi la critique légitime du “sionisme”, qui est une idéologie politique.
Israël est-il un pays pratiquant l’apartheid ou pas envers les Palestiniens ? Ce qui est sûr, Israël a soutenu le régime raciste basé sur l’apartheid, en l’occurrence l’Afrique du sud, pendant des lustres. A cette question, mieux vaut laisser les commentateurs dire ce qu’ils pensent. En ce qui nous concerne ici, la liberté d’expression doit être totale mais, compte tenu de la surveillance dont est victime ce site dont certaines officines de la pensée unique ont voulu faire des procès, l’autocensure est conseillée. Bien sûr, il faut éviter l’invective, l’incitation à la haine.
Allain Jules
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire