Chers amis,
La déclaration du Pape contredit les recherches sur la prévention du sida, et induit un recul dans le travail acharné qui est livré depuis plusieurs décennies déjà en matière d’éducation et de prévention. Dans la mesure où l’Eglise exerce une influence morale puissante sur plus d’1,1 milliard de catholiques partout dans le monde, ainsi que sur 22 millions d’Africains porteurs du VIH, ces paroles pourraient aggraver de façon dramatique la pandémie du sida et mettre en danger des millions de vies. Une prise de conscience de ce danger a déjà commencé de s’opérer à l’échelle mondiale. Si le Vatican acceptait de revenir sur sa déclaration, le travail effectué jusqu'à maintenant aurait un impact encore plus important. Signez sans attendre notre pétition afin que le Pape tienne désormais compte des stratégies efficaces de prévention du sida dans ses déclarations :
http://www.avaaz.org/fr/pope_benedict_petition
Ceci n’est en aucun cas un débat religieux, il s’agit en revanche d’un grave problème de santé publique. Les convictions personnelles des catholiques et de chacun devraient être respectées et le message du Pape, prônant la fidélité et le respect, pourrait être utile dans l’effort de prévention du sida, si l’usage du préservatif n’était pas condamné. L’Église catholique est impliquée dans de nombreuses initiatives de travail et de service social, incluant les soins prodigués aux personnes atteintes du sida. Cependant, l’affirmation du Pape selon laquelle la distribution de préservatifs ne représenterait pas un moyen efficace dans la prévention du sida ne s’appuie pas sur la recherche scientifique. Il s’agit là d’une contre-vérité qui aurait des conséquences mortelles, si elle provoquait une diminution de l’usage du préservatif.
Le fait demeure, l’usage du préservatif prévient la transmission du VIH. Il n’existe pas de solution simple pour enrayer la propagation du virus, mais l’action combinée de l’éducation d’une part, et de l’usage du préservatif d’autre part, restent les meilleurs moyens de prévention et n’induisent pas de comportements sexuels à risque. C’est pourquoi des prêtres et des religieuses travaillant en Afrique ont eux-mêmes émis des réserves sur les déclarations du Pape.
Nous ne saurions demander à l’Église catholique de changer ses positions globales, mais nous demandons néanmoins au Pape de ne plus condamner de cette façon des stratégies de prévention qui font leurs preuves. Il est important que les gens de toutes croyances, spécialement les catholiques, demandent au Pape de tenir compte de son influence cruciale sur cette question. Signez la pétition ci-dessous et parlez-en autour de vous, cela pourrait vraiment sauver des vies :
http://www.avaaz.org/fr/pope_benedict_petition
25 millions de personnes sont déjà mortes du sida sur la planète et 12 millions d’enfants sont aujourd’hui orphelins. Si un nombre suffisant de personnes se joignent à notre campagne, nous pourrons gagner une bataille importante dans la lutte pour un monde sans sida.
Avec espoir,
Ricken, Alice, Ben, Graziela, Iain, Brett, Paula, Pascal, Luis, Paul, Veronique, Milena et toute l’équipe d’Avaaz
P.S. Un sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 20 000 personnes choisies au hasard parmi les membres d’Avaaz.
Plus de 90 % d’entre elles ont déclaré être en accord avec cette campagne, et 75 % des membres catholiques ont appuyé l’initiative.
Références :
Position officielle de l’ONU et de l’Organisation mondiale de la Santé sur l’usage du préservatif et la prévention du sida :
http://www.unaids.org/fr/PolicyAndPractice/UNAIDSPoliciesAndBriefs/default.asp
Sida : Benoît XVI renforce la position de l'Eglise contre le préservatif (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/18/sida-benoit-xvi-renforce-la-position-de-l-eglise-contre-le-preservatif_1169489_3212.html
Le Pape mis à l'index après ses déclarations sur le préservatif (Libération)
http://www.liberation.fr/monde/0101556260-le-pape-mis-a-l-index-apres-ses-declarations-sur-le-preservatif
Les propos du pape sur le préservatif déclenchent l'indignation (AFP)
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iu3IROQyf1aEoYfwPEL4hHQ_L77Q
Benoît XVI complique le travail des associations camerounaises de lutte contre le sida (le Monde)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/20/benoit-xvi-complique-le-travail-des-associations-camerounaises-de-lutte-contre-le-sida_1170473_3212.html
--------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire