mardi 24 mars 2009

HA les FEMMES !!!

Depuis quelques jours, les vendeuses de pâté prennent d'assaut la devanture de la Mairie de la commune VI à Sogoniko à la recherche d'un… mari. Depuis que, le jeudi dernier, 19 mars 2009, un prince charmant flagramment plaqué par sa fiancée a, d'un coup de baguette magique, transformé l'une d'elle en une ravissante mariée.

Le jeudi 19 mars 2009 restera gravé dans la mémoire des travailleurs de la mairie de la commune VI du district de Bamako. Ce 19 mars, il était prévu que Dianguinè Konté devait épouser la jeune dame Sadio Gakou. Les deux jeunes fiancés, accompagnés des parents amis et sympathisants se sont rendus à la mairie pour officialiser leur union. Après les salamalecs d'usage, le maire a demandé à M. Konté, s'il désirait prendre Sadio comme épouse. Très content, il répondit par l'affirmative. Arriva le tour de la jeune fille :' 'Sadio, aimez-vous prendre Dianguinè Konté comme époux''. ''Non !'' répondit Sadio sans ambages. Déception et désolation dans la salle. Plusieurs personnes n'ont pas pu retenir leurs larmes. Surpris lui aussi, le maire fit évacuer la salle. Interrogé par nos soins, le pauvre marié s'est dit également surpris de la décision de son ex-fiancée au motif que s'il s'y attendait, il ne l'aurait jamais conduite devant le maire pour se faire humilier ainsi. Un photographe qui avait suivi tout le film des événements nous a confié avoir remarqué cependant que Sadio Gakou n'a jamais desserré la mine. La nouvelle s'est vite répandue dans la cours de la mairie.

A la devanture, il y a des vendeuses de plusieurs objets. Parmi celles-ci, il y a une qui s'est levée pour embrasser le nouveau marié. Mariam Kanté, elle s'appelle et c'est elle qui lui dira peu après ''oui'' devant dieu et les hommes. Au moment où les gens se précipitaient sur Sadio pour lui ôter la robe de mariée, Mariam prit son courage à deux mains pour aller dire ''Moi, je t'aime, si tu acceptes''. Bien sûr qu'il n'était pas insensible à la proposition. Les choses se sont accélérées par la suite. Mariam abandonna ses pâtés et conduisit son prince charmant à ses parents pour les informer de leur décision, avant de se rendre au salon de coiffure pour les besoins du maquillage. On apprit plus tard qu'elles étaient au moins 4 jeunes filles à avoir proposé leur candidature.

Mariam Kanté affirme qu'elle aime à vie son époux. Très ému, Dianguinè a souligné qu'il ne va pas prendre une autre femme. ''Je me limiterai à elle seule'' a-t-il ajouté. D'ailleurs, selon les témoignages recueillis sur place, notre prince charmant n'aura pas perdu grand-chose. Quant à sa nouvelle mariée, elle a commencé, dès le salon déjà, à être ''gâtée''. Dans la cour même de la mairie, elle aura reçu des sœurs du marié des bijoux en or et un billet d'avion Paris -Bamako. Sans compter d'autres promesses venant des personnes anonymes.

Aucun commentaire: