jeudi 13 juin 2013

Le match de la France à fric au Mali

Le match de la France à fric au Mali
par Le Sphinx
LIBRAIRIE TAMERY
19 rue du Chalet 75010 Paris
M° Belleville
Tarif : 5 euros (chômeurs : 3 €)
Places limitées, réservation : himrevelation@yahoo.fr ou 07 58 05 52 08
SAMEDI 6 JUILLET 2013 de 18 à 20 heures
CONFÉRENCE SPECTACLE
Ludique Éducatif
Avec, pour un KO tragique, un président français timbré. Et, suivant l’ordre « t’as mis tes rang ? », et avec une presse auto enchaînée, Radio Mali Complice, et un média part pas tenace, l’Association Ouvertement Krapuleuse qui oeuvra avec zèle pour cette France Afrique OK. Celle qui garde Bamako en 2013 pour un de ces arrivistes de l’AOK….
LA CONFERENCE (ludique) SPECTACLE (éducatif)
De nos jours, l’information est devenue un spectacle dans lequel le « show » ou la forme a prit plus d’importance que le fond. Les gens payent pour des « one man shows », dans lesquels et par de l’humour, ils se voient raconter des histoires de voisinages. Alors pourquoi ne paieraient-ils pas pour un savoir. A l’instar de l’université populaire, la conférence spectacle diffuse un savoir qui est un besoin, et qui doit donc proposer, surtout en temps de crise, un prix abordable. Quand le loisir est un luxe tarifé, la connaissance, normalement fondement de toute société qui se respecte, ne peut pas être au dessus du niveau de vie.
Dans cette volonté de populariser le « savoir informatif », il a été lancé au Sénégal une émission d’information, qui rencontre un grand succès auprès de la population, et dans laquelle des artistes « rappent » pour présenter les sujets. Ce concept de Mc conférence ne veut pas que présenter des informations, mais des sujets d’investigations sensibles.
En conservant son cadre scientifique et éducatif, la Mc conférence est faite sous forme de « one man show », et, à la différence des humoristes, la recherche d’information prime sur le rire. Comme quand des professeurs rendaient leurs cours plus accessibles par le ton qu’ils utilisaient.
C’est la culture multimédia de l’écrit et de la parole réunis. Quand la technique du maître de cérémonie rencontre le chercheur, c’est un auteur qui se met en scène pour la transmission orale d’une histoire chronologique et dialectique.
La thématique porte sur l’importance géopolitique du Mali du temps des indépendances africaines des années 60 ? Les personnes d’origine malienne sont parmi les plus nombreuses de la communauté française, et s’elles ne sont pas directement issus de ce pays, leur patronyme y est historiquement lié (Diarra, Keïta, Traoré, Maïga, Cissé, Fofana, Diallo, Bâ, Diaby, Sissoko, Koné pour les plus connus, mais cela ne surprendra pas les amateurs de football). Pourtant, beaucoup ignorent le parcours politique du Mali depuis qu’il obtint son indépendance en 1960. Alors à plus forte raison les autres Africains. Le Mali est un pays particulier, car avec sa position géographique, il est un dénominateur commun pour les peuples d’Afrique de l’Ouest.
La conférence spectacle offre une analyse sociologique politique et culturelle, les croissements de cette interdisciplinarité rendant la conférence ludique. Par une méthode dialectique et chronologique partant de la fin de la seconde guerre mondiale, la conférence montre le rôle de la diplomatie française, et le génocide culturel que subit le Mali. Le fait que la France soit partie prenante dans le non développement culturel du Mali depuis le début de sa colonisation soudanaise est un fait voulu, comme va-le montrer la surveillance auquel il fut soumis.
Si de nos jours vous dites à des jeunes africains qu’il fut un temps ou leurs pays luttait à corps perdu contre la corruption, ils ne vont pas vous croire et vous prendre pour un utopiste, et pourtant le temps des indépendances où il n’y avait pas de corruption au plus haut niveau de l’état à bien exister et la première République du Mali fut sont plus beau fleurons.
Cette conférence spectacle est basée sur l’opposition entre Modibo Keïta et AOK, dont l’animosité pour Modibo se retrouve tout au long de sa carrière politique. Même après l’assassinant du premier président, AOK continuera son jeu morbide contre la mémoire de Modibo Keïta, laissant ainsi de nombreuses traces.
PRESENTATION DES PROTAGONISTES
MODIBO KEÏTA : Le premier président de la république du Mali, Modibo Keïta, est une personnalité volontairement sous-médiatisée de la culture panafricaine. Comment l’oeuvre et le nom de Modibo Keïta furent-ils niés ? Il y eut un acharnement de la France contre l’homme, puis contre sa mémoire. Pourquoi alors que le Mali est abordé dans les médias, Modibo Keïta reste t-il si méconnu ? La conférence spectacle permet de visualiser la réal politik de la France en Afrique depuis les années 50, jusqu’à nos jours. Les manipulations politiques et culturelles dénoncées par Modibo Keïta dès les années 60 étant toujours d’actualité dans la crise malienne de 2013. Modibo fut combattu pour la jeunesse, la culture et la politique, AOK sera son concurrent. La monnaie amènera une réponse économique.
ALPHA OUMAR KONARE : AOK est un personnage curieux et intéressant, avec une destiné passionnante pour une investigation. C’est un professionnel de la communication qui peut faire penser à F. Mitterrand dans une certaine mesure. Il détient un sens de la
communication inégalé dont il se servira pour
cacher ses activités culturelles derrière des
activités politiques.
Un beau champion AOK, le roi de l’esquive,
mais quelle tactique dans le putsch,
démocratique… Il fut le poulain de la diplomatie
française en Afrique. Ce combat retrace son
parcours depuis les indépendances de 1960, dans
les dictatures sanguinaires des années 70, et dans
l’après Foccard, dans l’ouverture aux médias de
la décennie 80, et dans la soi-disant libération des années 90 avec la chute du bloc de l’Est. Présent dans toutes les dates (tragique) de l’histoire du Mali. Politicien, archéologue, historien, reggae man, il fut président du Mali en 1991 qui était l’exemple diplomatique de la France, c’est dire son intérêt. Et enfin, dans les années 2000, virent sa consécration internationale. Sa force réside dans son entourage, car Alpha Oumar Konaré sut aussi préserver ses arrières en sachant ménager ses ennemies par des collaborations où il tenait les cordons de la bourse. Avec tous ces pouvoirs qui lui furent attriués, Alpha Oumar Konaré laissa des traces indélébiles sur les traditions maliennes qui ne s’en relèveront pas…

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