mardi 26 avril 2016

« Les tragédies de l’histoire révèlent les grands hommes; mais c’est toujours les médiocres qui les provoquent. » Thomas Sankara
Cette honte, nous n’en serons pas à vos côtés, comptables devant l’histoire du Mali. Vous avez au déni de tout honneur militaire, insulté l’hymne national « … si l’ennemi découvre son front, au dedans ou au dehors, debout sur les remparts, nous sommes résolus de mourir… ». Vous avez insulté l’armée d’un pays/ grande nation en laissant des soldats sans armes devant un ennemi qui ne sait absolument rien des règles et relations nationales. Du coup vous avez souillé le grade de Général d’armée que vous vous êtes offert. Vous avez invalidé, par votre malice, seul espace où vous êtes vraiment général, une armée digne de respect. De Modibo Keïta à Moussa Traoré. Ce dernier, qui, pour sûr, se roule aujourd’hui dans la poussière de la honte que vous lui avez collée. Vous êtes aujourd’hui la tâche indélébile de la honte nationale. Je sais que les patriotes, « debout sur les remparts » redonneront à tous
les découragés, l’espoir de revenir à l’honneur perdu de votre fait qui est tout sauf patriotique et militaire. Oui, je comprends que le confort de la drogue avec ses milliards ne vous permet point d’être au feu de la défense d’une patrie en danger. Et ce danger vous l’entretenez – pas pour longtemps et c’est sûr – afin d’échapper à ce qui, inévitablement vous attend au terme de cette belle mission que le peuple malien vous a confiée pour une 2e fois. Et vous le trahissez (si honteusement!!!) en livrant en pâture une si belle partie du Mali à une soldatesque sans âme ni culture à des hordes barbares de mercenaires dont l’histoire est connue… à une bande de voyous que vous avez, vous et Alpha Konaré vêtus du si sacré uniforme de l’armée malienne ; ce, au mépris de tout principe d’État.
Manque de clairvoyance
Jetez un œil du côté des nigériens et vous ferez la somme de votre manque de clairvoyance et votre manque partagé avec Alpha de dignité et de sens de celle-ci… Je vous en donnerai de solides détails très prochainement.
Vous avez livré le nom ARMÉE NATIONALE à la risée publique. Vous avez donné à ce corps la couverture de la misère morale et psychologique en émasculant (moralement) quelques officiers de valeur à qui, au nom de votre misérable titre de « chef suprême des armées », vous avez enlevé toute capacité d’action et toute autonomie de décision… pour la défense du territoire national et la cohésion d’une nation qui a l’honneur de savoir compter ses âges.
Vous êtes, Monsieur Amadou Toumani Touré – et c’est ici malheureux de l’écrire – en effet un homme sans ancrage ; et c’est votre actuelle irresponsabilité qui le figure et le configure. Autrement dit, désigné : malien certes, mais malien sans terroir. Vous me comprenez parfaitement… Nous en avions causé, vous et moi en juillet 1997 au quartier du fleuve à Bamako dans vos bureaux de la Fondation pour l’enfance. Et je vous rappelle qu’au terme de cet entretien, je vous ai donné une parole noble, tenue par un noble : « Monsieur le Président, je ne publierai jamais cette série de douleurs que vous avez vécues… ». Parole tenue jusqu’à demain.
Je vous souhaite d’être un peu plus homme pour vous-mêmes, et pour votre famille qui a tant besoin de vos vieux jours. Je vous promets ici une levée de bouclier épistolaire aussi longtemps que vous en êtes là. Parce que, aussi, au nom de votre titre vous avez empêché à des soldats de riposter rien que pour se défendre et protéger le Mali : vous êtes Monsieur responsable du massacre de 117 militaires égorgés et éventrés à Aguel Hock et Abeïbara. L’armée nationale est aujourd’hui en droit de SÉDITION GÉNÉRALE dans l’attente d’un homme d’État de la hauteur de plus engagés que vous ».
Mahmoud Alpha Maïga, Paris.

Aucun commentaire: