ECHANGE INDIRECTE TRES ENRICHISSANT ENTRE DEUX DEMOCRATES MALIENS: TIEBILE/KAMANO (1ère Partie)
Ce message est important de par ses destinataires et expéditeurs, principalement.
Cliquer ici pour indiquer à Gmail que cette conversation n'est pas importante
Cliquer ici pour indiquer à Gmail que cette conversation n'est pas importante
1- le Mali est dans un état d'extrême fragilité qui est sans précédent depuis l'indépendance: la rébellion déclenchée en 2012, l'effondrement de l'État consécutif au coup d'État de mars 2012, l'effondrement de l'armée, l'occupation terroriste, la défaite militaire et l'humiliation de la Nation suite à la visite de Mr Mara en mai 2014, la gestion chaotique du pays et du processus de paix et de réconciliation depuis septembre 2013 ont conduit le Mali dans une situation peu enviable qui est grosse de dangers pour l'existence même du pays.
2- Parmi les nouveaux phénomènes révélés par cette crise profonde, il y a la constitution, la présence et les activités de groupes djihadistes dans plusieurs régions du pays: Kidal, Ansongo/Ménaka, Ténenkou/Youwarou.
3- Une autre réalité malheureuse pour nous: à ce jour, nous n'avons pas été en mesure de re-fonder une armée capable de faire face aux graves défis de l'heure, d'assurer la sécurité du territoire et protéger les populations maliennes.
Nous ne pouvons compter que sur la présence étrangère (Barkane, MINUSMA ) pour dormir.....et là encore d'un seul œil.
Et nous ne sommes pas satisfaits de cette présence étrangère que nous soupçonnons et critiquons chaque matin et chaque soir.
4- Autre constante des temps actuels: nous soupçonnons et critiquons les autres mais il apparaît clairement que nous avons cessé de compter sur nous mêmes. Nous avons abandonné notre sort aux autres que nous critiquons dans une inconséquence notoire. Nous n'avons aucune maîtrise du destin de notre pays. Ni dans la négociation, ni dans la restauration de la sécurité sur notre territoire.
5- Il est indispensable d'élaborer une stratégie nationale autonome pour la restauration de la paix et de la stabilité sur l'ensemble du territoire.
Dans le cadre de l'élaboration de cette stratégie, nous ne pouvons pas ignorer que des islamistes maliens partisans du djihad sont parmi ceux qui créent l'insécurité et l'instabilité.
6- Ne devons-nous pas agir avant qu'il ne soit pas trop tard? Devons-nous attendre d'être dépassés par les événements pour courir derrière les djihadistes comme Goodluck Jonathan l'a fait avant l'intervention tchado-nigérienne?
7- Avons-nous une armée capable d'assurer la sécurité du territoire et du peuple?
Dialoguer avec les djihadistes pendant qu'il est temps pour stabiliser le pays et nous faire gagner un temps précieux afin de reconstruire notre outil de défense et de sécurité.
Chacun sait que la reconstruction de notre armée prendra plusieurs années ( entre cinq et dix ans au moins).
8- Mr Kamano sait-il que le pays s'embrase? Que les écoles (147) sont toutes fermées à Ténenkou et Youwarou. Sait-il que les chefs de villages et les imams dans tout le delta du Niger reçoivent quotidiennement des menaces et que certains ont été obligés de fuir leurs villages et se réfugier à Mopti et Bamako?
Ne faut-il pas parler, pendant qu'il est encore temps, avec le chef du mouvement du Macina, Hamadou Kouffa Diallo?
Quid de ceux qui sont dans la forêt dite de la Girafe?
Seule une stratégie nationale autonome de sécurité permettra au Mali de maîtriser le processus de restauration de la paix et de la stabilité.
9- Mr Kamano devrait avoir présent à la mémoire que Tiébilé Dramé s'est battu tout le long du processus de Ouagadougou afin que la forme laïque et républicaine de l'État soit inscrite parmi les grands principes de l'Accord préliminaire du 18 juin 2013. Donc, il ne devrait pas me faire le procès d'une complaisance avec les djihadistes.
Il s'agit d'un principe de réalité.
10- Enfin sous d'autres cieux, l'on a discuté avec les djihadistes. Présentement les Américains discutent avec les Talibans. Pourquoi le Mali ne discute pas avec les djihadistes maliens?
Fatigués par les activités terroristes de Boko Haram, les Nigérians avaient cherché à discuter avec les chefs de cette dangereuse secte.
Salutations cordiales à tous le membres du forum, à M BAMBA et au redoutable polémiste qu'est Monsieur Kamano.
T DRAME
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire